La nuit recommencée
EAN13
9782021096675
ISBN
978-2-02-109667-5
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre vert
Dimensions
22 x 14 x 1 cm
Poids
348 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Fiches UNIMARC
S'identifier

La nuit recommencée

De

Traduit par

Seuil

Cadre vert

Offres

Autre version disponible

Savoir, ne pas savoir, ne pas vouloir savoir, ou avoir peur de savoir, tel est le thème qu’aborde Leopoldo Brizuela dans ce roman bouleversant sur le Mal argentin des années de la dictature et sa persistance trente-quatre ans plus tard.

Une nuit de 2010, l’écrivain Leonardo Diego Bazán est le témoin involontaire d’une effraction au domicile de ses voisins. Ce n’est pas un cambriolage quelconque mais bien une opération montée par une bande organisée accompagnée d’une voiture de police. Cette intrusion violente fait soudain remonter en lui le souvenir d’une intervention similaire, dans la même maison, en 1976, alors habitée par une famille juive, intervention dont lui-même et ses parents ont été non seulement les témoins, mais d’une certaine manière les protagonistes. Leonardo se trouve alors face à une vérité insupportable qu’il ne pourra entièrement se révéler à lui-même qu’en essayant de l’écrire et en acceptant de plonger au cœur même des ténèbres.

"La Nuit recommencée" est un récit terrible, une enquête au plus profond de l’intime, qui oblige le lecteur à se poser les mêmes questions que le personnage, au-delà des situations de violence politique et de répression organisée : comment réagissons-nous lorsque l’autre est en danger et jusqu’où avons-nous conscience de notre propre lâcheté ?

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gabriel Iaculli