Philosophie de l'insecte
EAN13
9782021118896
ISBN
978-2-02-111889-6
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
SCIENCE OUVERTE
Nombre de pages
249
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
308 g
Langue
français
Code dewey
595.715
Fiches UNIMARC
S'identifier

Philosophie de l'insecte

De

Seuil

Science Ouverte

Offres

Autre version disponible

Petits et innombrables, les insectes et les autres arthropodes terrestres nous confrontent aux limites du possible. Ils forment une composante essentielle de la biodiversité et jouent un rôle décisif dans le fonctionnement des écosystèmes terrestres. Au cours de l’évolution, certains d’entre eux ont développé de fascinants phénomènes de vie sociale et d’intelligence collective. L’entomologie qui se consacre à leur étude a joué un rôle pionnier dans le renouveau de la classification et dans l’observation des comportements animaux.

La philosophie trouve dans ces êtres vivants une forme d’animalité faussement familière et finalement si éloignée de l’autre qu’elle l’invite à repenser les effets d’échelle et les notions de monde et de milieux. En outre, suscitant le rejet plus souvent que la compassion, les insectes contribuent aux débats sur les fondements d’une attitude éthiquement réfléchie envers les animaux.

Jean-Marc Drouin est historien et philosophe des sciences, professeur en philosophie des sciences au Muséum national d’histoire naturelle. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, dont L’Herbier des philosophes, Seuil, 2008.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Marc Drouin