Les Années Rouges et Noires
EAN13
9782021143058
ISBN
978-2-02-114305-8
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
ROMAN FR.HC
Dimensions
22 x 14 x 3 cm
Poids
534 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Années Rouges et Noires

De

Seuil

Roman Fr.Hc

Offres

Autre version disponible

N'y a-t-il aucun moyen de faire de la politique proprement? Ce roman en forme de saga montre en tout cas que la trahison, le double jeu et la manipulation restent des armes essentielles à ceux qui veulent exercer le pouvoir.

L'histoire se déploie entre la période de l'occupation et les années Giscard, et met en scène trois personnages principaux : Anne Laborde, une jeune résistante, qui s'engagera aux côtés du général de Gaulle et mènera une carrière politique. Alain Véron, le frère d’un militant communiste mystérieusement assassiné à la Libération, qui fréquente les boîtes de Saint-Germain-des-Prés et semble avoir mille vies. Enfin, Aimé Bacchelli, ancien collabo et homme de l’ombre, à la recherche de reconnaissance mais aussi de coups tordus...

Les itinéraires de ces trois personnages vont se croiser à différentes reprises, au gré de l'usage que font certains d'un fichier politique établi sous Vichy, que Bacchelli a pu en partie récupérer et enrichir, et auquel vont bientôt s’ajouter ceux du SAC. Au fil des pages, on croise Aragon, Sartre, Krasucki, Frachon, Malraux… et tant d'autres. Un vrai thriller historique, où se dévoilent divers aspects longtemps tenus secrets de la vie politique et sociale de la France des « Trente Glorieuses », des aspects qui, eux, il faut bien le dire, n'ont décidément rien de glorieux.

Gérard Delteil est l’auteur d’une soixantaine de romans, très noirs pour la plupart, publiés chez une douzaine d’éditeurs (Gallimard, Actes Sud, Metailié, L’Archipel…), et tous fondés sur une patiente enquête journalistique. Il a récemment publié 2011, L’Inondation (L’Archipel/LGF).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gérard Delteil