Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman
EAN13
9782848763767
ISBN
978-2-84876-376-7
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
358 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman

De

Traduit par

Philippe Rey

Littérature étrangère

Offres

Autre version disponible

La phrase d'ouverture donne le ton : la petite Janie Ryan est accueillie dans ce monde par une flopée d’injures lancées par sa mère Iris, en proie aux douleurs de l’accouchement. Projetée au milieu des cris, des fumées de cigarettes, des vapeurs d’alcool, mais aussi de beaucoup d’amour, Janie est la dernière-née d’une famille hautement dysfonctionnelle.

Dans une langue saisissante et originale, entre rire et larmes, elle remonte à ses premiers jours pour nous raconter son enfance écossaise entre centres d’accueil, HLM minables et bed and breakfast douteux… Alcool, drogue, fins de mois difficiles et beaux-pères de passage : tout est réuni pour lui rendre la tâche difficile. Mais, pleine de verve et prête à en découdre avec la vie, Janie est une irrésistible héroïne qui, à seize ans, trouvera le courage et la détermination pour se construire la vie correspondant à ses attentes.

Tony Hogan m’a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman peut sembler sombre, mais comme Janie, le roman est ébouriffant et brillant. C’est une histoire intime et authentique sur les mères, les filles et ce que signifie grandir en comptant seulement sur soi-même.

Kerry Hudson est une voix moderne et originale, qui réussit l’exploit d'être à la fois drôle et triste, sarcastique et empathique, mais sans jamais être larmoyante.

Kerry Hudson est né à Aberdeen. Avoir grandi dans une succession de HLM, bed and breakfast et parcs de caravanes lui a fourni la matière de son premier roman. Elle vit, travaille et écrit à Londres.

En dernière sélection de nombreux prix, Tony Hogan m’a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman a été récompensé par le Scottish First Book Award et a enthousiasmé la presse anglo-saxonne.

« Aucun doute que ce jeune écrivain va devenir une star ... Au fil de ce récit picaresque et envoûtant, Hudson réussit une œuvre rare et remarquable. » The Herald Scotland

« Quel talent que de transformer le chaos et le traumatisme d'une enfance mouvementée en un premier roman aussi coloré, drôle, joyeux et fascinant que celui-ci. » The Observer

« Un roman à la fois très drôle et incroyablement triste. L’écriture bouillonne et les mots jaillissent de la page. On regarde Janie Ryan, l’héroïne, se débattre au milieu de tout cela avec un humour féroce et la rage de survivre. Je l’ai encouragée tout du long et je suis sûr que vous ferez de même. » The Bookseller

« Un roman vif et plein d'esprit, se situant quelque part entre le monde de Roddy Doyle et celui d’Irvine Welsh. » The Guardian

« Plus que le meilleur premier roman de 2012, c’est l'un des meilleurs livres de l'année. » The Herald

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Kerry Hudson
Plus d'informations sur Florence Lévy-Paoloni