Les business models du futur, Créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées
EAN13
9782326000261
ISBN
978-2-326-00026-1
Éditeur
Pearson
Date de publication
Collection
Management en action
Nombre de pages
208
Dimensions
24 x 17 x 0 cm
Poids
370 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
658.408
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les business models du futur

Créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées

De ,

Pearson

Management en action

Offres

Nos ressources naturelles se raréfient. Le prix de l'énergie s'envole. Et pourtant, plus que jamais dans l'histoire de l'humanité, les besoins explosent: urbanisation rapide, accroissement démographique et développement économique absorbent toujours plus de matière et d'énergie. Le monde économique est mal préparé à ces sources de tension et la plupart des business models sont inadaptés. Nous arrivons en effet au bout d'un modèle de développement; charge à nous d'inventer la nouvelle voie à suivre.

Comment maintenir la compétitivité lorsque chaque point de croissance supplémentaire requiert davantage d'énergie et de ressources? L'objet de ce livre est de répondre à cette question de manière pragmatique, d'ouvrir des voies nouvelles, de proposer des réflexions ancrées dans l'action. Illustré de nombreux cas concrets, il aidera les dirigeants d'aujourd'hui et de demain à devenir eux-mêmes acteurs de ces changements.

Les modèles proposés vont du moins risqué (éco-efficience, éco-conception) et rapidement rentable à la rupture stratégique complète (passage du produit au service centré sur le résultat). Cette dernière est cependant indispensable pour créer une même quantité de richesses en divisant par 4 la consommation de ressources et d'énergie (le facteur 4, un des objectifs du Grenelle de l'environnement).

Ces enjeux sont désormais à la portée des précurseurs qui oseront déployer les business models du futur. Ces pionniers prépareront ainsi durablement leur entreprise, nouvelle ou existante, à affronter les défis d'un monde aux ressources limitées.

S'identifier pour envoyer des commentaires.