Rainer Maria Rilke, Inventaire - Ouvertures
EAN13
9782757406007
ISBN
978-2-7574-0600-7
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Littératures de langue allemande
Nombre de pages
504
Dimensions
2 x 16 x 2 cm
Poids
798 g
Langue
français
Code dewey
831.912
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Rilke, Inventaire: ce livre fait état, en les renouvelant, des thèmes incontournables de la recherche rilkéenne, tels que ses rapports avec la France, les voyages, ses éditeurs, la traduction, Cézanne ou Rodin...
Rilke, Ouvertures: car il explore les résonances de son oeuvre au théâtre, au cinéma, par la lecture, ou le numérique.
Les Cahiers de Malte de Laurids Brigge (1910), les Élégies de Duino (1922) de Rainer Maria Rilke font partie des sommets de la littérature mondiale. Quatre-vingt dix sept ans après sa mort, qu'en est-il du rayonnement de son œuvre, de la puissance novatrice de son écriture et de son éventuel message? Comment lire cette œuvre protéiforme composée de poèmes, de lettres, d'essais, de traductions poétiques ou littéraires, de prose et de théâtre?
À travers un questionnement multiple et nécessairement pluridisciplinaire, ce livre réunit les contributions de trente-cinq auteurs spécialistes de Rilke et venant de huit pays différents. Douze sections thématiques offrent un regard panoramique sur la vie et l'œuvre du poète.
Issu du premier colloque de Cerisy consacré à Rilke que Michel Itty et Silke Schauder ont organisé en août 2009, ce livre apporte des éclairages nouveaux sur son œuvre foisonnante et fertile. Il s'adresse à un large public désireux de suivre la trajectoire d'un poète qui ne cesse de nous interroger.

S'identifier pour envoyer des commentaires.