Soldats bleus, Journal intime 1914-1918
EAN13
9782710371601
ISBN
978-2-7103-7160-1
Éditeur
La Table Ronde
Date de publication
Collection
La petite vermillon (389)
Nombre de pages
424
Dimensions
17 x 10 x 1 cm
Poids
212 g
Langue
français
Code dewey
944.0814092
Fiches UNIMARC
S'identifier

Soldats bleus

Journal intime 1914-1918

De

Autres contributions de ,

La Table Ronde

La petite vermillon

Offres

Au début de la guerre de 1914, le capitaine de vaisseau Pierre Loti, écrivain célèbre, académicien, se bat auprès de l'État-Major pour être mobilisé et envoyé au front. Officier de liaison, il parcourt les zones de combats : le Nord, la Champagne, l'Alsace et le front italien. Il découvre les villes en ruines, les tranchées, les cimetières militaires, rencontre poilus et généraux, témoigne dans un style à la fois épique et précis. Il continue aussi à mener une vie sociale et mondaine dans les salons parisiens, voyage, négocie au plus haut niveau avec les Turcs et les Espagnols, rend visite au président de la République française et au roi des Belges. Mais, dès qu'il le peut, il retrouve la province, ses maisons de Rochefort et d'Hendaye où il s'adonne avec bonheur à son «éternelle nostalgie». La guerre lui permet d'éprouver à l'extrême des sentiments familiers, l'amour, la fuite du temps, l'angoisse de la séparation - son fils Samuel est lui aussi mobilisé - et la fascination de la mort. Ce journal intime est l'un des derniers documents encore inédits sur la guerre 14-18. C'est un monument littéraire au service de l'Histoire.
Homme du front et homme de l’arrière, dans le confort parisien du Palais d’Orsay ou de ses chères maisons de Rochefort et d’Hendaye, ami des puissants comme des humbles, touché par la guerre qui menace son fils, ses amis, tous ceux qu’il aime, Pierre Loti nous offre dans ces pages une large vision de la Grande Guerre, vécue, vivante, inattendue. Les phrases sur le fouillis champêtre
du jardin d’Avize semblent annoncer, d’une guerre l’autre, Un balcon en forêt de Julien Gracq : la nature en fête, retournée à l’état sauvage, sous le sifflement des obus, et la menace d’une catastrophe… La montée aux Dolomites en téléphérique, et nous voici plongés dans le plus irréel paysage… Venise emmaillotée comme par Christo… les tamtams africains dans la boue des tranchées… une soirée avec la Duse, la célèbre comédienne italienne (rencontre de deux monstres sacrés)… le spectacle de carcasses d’avions abattus telles d’immenses phalènes, image qui semble annoncer si fort les descriptions d’André Breton dans L'Amour fou… ces «soldats bleus» ou «bleu horizon» qui surgissent de l’enfer, ou qui déambulent dans un village déserté : autant de notations intenses, frappantes, sensibles, inoubliables.
Nouvelle édition revue et corrigée
Nouvelle édition revue et corrigée.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Loti
Plus d'informations sur Alain Quella-Villéger
Plus d'informations sur Bruno Vercier