Automobile club d'Egypte, roman
1 autre image
EAN13
9782330027445
ISBN
978-2-330-02744-5
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
ROMANS, NOUVELLES
Nombre de pages
512
Dimensions
23 x 14 x 2 cm
Poids
630 g
Langue
français
Langue d'origine
arabe
Fiches UNIMARC
S'identifier

Automobile club d'Egypte

roman

De

Traduit par

Actes Sud

Romans, Nouvelles

Offres

Autre version disponible

En cette fin des années 1940, sous les pales des ventilateurs de l’Automobile Club du Caire, l’Égypte des pachas et des monarques flirte avec aristocrates et diplomates de tout poil, pour peu qu’ils soient européens. Régulièrement, Sa Majesté le roi honore de son éminente présence la table de poker. Extravagance, magnificence et décadence qui s’arrêtent aux portes des salons lambrissés. Dans les communs, une armada de serveurs et d’employés venus de Haute-Égypte et de Nubie s’escriment à satisfaire les exigences de l’inflexible El-Kwo, le chambellan du roi. L’esclave du monarque est aussi le chef suprême des employés de tous les palais royaux, qui régente dans ses moindres détails leur misérable existence et se délecte à professer l’art de la soumission.
Parmi ses “sujets” : Abdelaziz Hamam, descendant d’une puissante famille ruinée, venu au Caire dans l’espoir d’assurer l’éducation de sa progéniture. À suivre les chemins contrastés qu’empruntent ses enfants, on découvre les derniers soubresauts de l’Égypte pré-nassérienne : morgue des classes dominantes, dénuement extrême des laissés-pour-compte, éveil du sentiment nationaliste. De toute part l’édifice se lézarde, et dans le microcosme de l’Automobile Club, où le visage noir charbon d’un domestique ajoute une touche d’élégance au décorum, frémissent les temps futurs et l’explosion révolutionnaire qui va embraser le pays.
Engagé et humaniste comme jamais, Alaa El Aswany renoue ici avec les récits populaires et hauts en couleur de l’irrésistible Immeuble Yacoubian et désigne inlassablement la seule voie juste pour son pays : une démocratie égyptienne à construire.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

24 mars 2014

Balzac en Egypte

Une fin de règne. C’est ce que raconte dans son nouveau livre le célébrissime auteur de « L’immeuble Yakoubian ». Comme dans ce premier roman devenu un best-seller adapté au cinéma, Alaa El Aswany choisit de décrire un microcosme, soit ...

Lire la suite

5 mars 2014

le dernier pharaon et la lutte des classes

Dans une Egypte corsetée par le colonialisme et la toute puissance royale, au sein de la vénérable institution de l'Automobile Club d'Egypte, des petits gestes de révoltes répétés au sein du personnel, traité en quasi esclavage, présagent déjà du soulèvement ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alaa El Aswani
Plus d'informations sur Gilles Gauthier