À pleine voix, Anthologie poétique 1915-1930
EAN13
9782070306725
ISBN
978-2-07-030672-5
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Poésie/Gallimard
Nombre de pages
464
Dimensions
18 x 11 x 2 cm
Poids
372 g
Langue
français
Langue d'origine
russe
Code dewey
891.714
Fiches UNIMARC
S'identifier

À pleine voix

Anthologie poétique 1915-1930

De

Traduit par

Préface de

Gallimard

Poésie/Gallimard

Offres

Fils d'un forestier géorgien, Vladimir Maïakovski avait une allure de bûcheron, et c'est avec une énergie de cette nature qu'il va s'attaquer à la poésie de son temps. Né en 1894, il publie ses premiers textes en 1912. Il adhère alors au futurisme qui lui paraît seul capable de remplacer le symbolisme et l'acméisme dont les raffinements aristocratiques l'ennuient, et peut-être même, l'écœurent. Après la révolution d'Octobre, il s'engage à corps littéralement perdu, avec la volonté de créer un nouvel art révolutionnaire et, plus précisméent pour ce qui le concerne, de forger un langage accessible aux masses. Désormais, ses écrits vont suivre le cours politique des choses, avec petits et grands événements, difficultés et triomphes. Le poète et le citoyen militant deviennent en lui inséparables. La poésie de Maïakovski rompt avec les règles rigides de la prosodie, son vers prend les intonations du langage courant, mais en inventant une scansion qui porte les mots de la rue jusqu'à une sorte d'incandescence ou de frénésie. «Un poète, affirme-t-il, doit développer son propre rythme, abandonnant iambes et mesures canonisées, qui ne lui appartiennent pas en propre. Le rythme magnétise et électrise la poésie ; chaque poète doit trouver le sien ou les siens.» Cette nouvelle poétique, Maïakovski la voit comme un grand travail, et même une «industrie». Cet effort prométhéen, il va le tenir des années durant, les poèmes-fleuves succédant aux poèmes-fleuves, les récitals enfiévrés succédant aux voyages à travers l'URSS et le monde. Jusqu'au suicide soudain du 14 avril 1930, jour où l'élan révolutionnaire n'est plus assez fort pour sauver du naufrage un impossible amour.
Cet ouvrage reprend les deux volumes de Poèmes de Maïakovski publiés en 1973 et 1977 aux Éditions Le Champ du Possible. Les traductions de Christian David ont été revues.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Vladimir Maïakovski
  • La Gestion des déchets en Ile-de-France
    Christian David, Île-de-France, Conseil régional, Alain Rotbardt, Agence nationale pour la récupération et l'élimination des déchets, Délégation régionale, Ile-de-France, Direction régionale de l'équipement, Institut d'aménagement et d'urbanisme de la ...
    Iaurif
     
  • Les noms des cours d'eau de la région d'Île-de-France
    Institut d'aménagement et d'urbanisme de la Région d'Ile-de-France, Département Environnement urbain et rural
    Iaurif
     
Plus d'informations sur Christian David
Plus d'informations sur Claude Frioux