J'aurais voulu être égyptien
EAN13
9782742780815
ISBN
978-2-7427-8081-5
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Romans, Nouvelles
Nombre de pages
200
Dimensions
11 cm
Langue
français
Langue d'origine
arabe
Fiches UNIMARC
S'identifier

J'aurais voulu être égyptien

De

Traduit par

Actes Sud

Romans, Nouvelles

Offres

"Si je n'étais pas né égyptien, j'aurais voulu être égyptien", la célèbre citation de Mustapha Kamel donne le ton de ce recueil : voici l'Egypte placée sous le feu d'un écrivain amoureux de son pays et qui, par le détour de la fiction, fait apparaître les turpitudes et les contradictions d'une société à la dérive.
Interdit de publication par l'Office du livre, pour cause d'insulte à l'Egypte, le premier de ces récits, "Celui qui s'est approché et qui a vu", donne précisément à voir un monde où règnent les faux-semblants et l'hypocrisie. Par une cinglante et implacable ironie, pour décrire des êtres prisonniers de l'obscurantisme et de l'arbitraire, l'auteur fait exister sous nos yeux des personnages singuliers qui évoquent l'univers d'un Dostoïevski à l'ombre des pyramides.
Tendres et cruels, ces récits foisonnent de fi gures magnifi ques qui nous font pénétrer un monde où l'imaginaire laisse une empreinte vive dans ce que nous croyons être le réel.

Né en 1957, Alaa El Aswany exerce le métier de dentiste dans le centre du Caire. Son roman L'Immeuble Yacoubian, porté à l'écran par Marwan Hamed et publié en France par Actes Sud (2006, et Babel n° 843), est devenu un phénomène éditorial international. Alaa El Aswany est aussi l'auteur de Chicago (Actes Sud, 2007, et Babel n° 941).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alaa El Aswany
Plus d'informations sur Gilles Gauthier