Paris-Brest
EAN13
9782707320636
ISBN
978-2-7073-2063-6
Éditeur
Les Éditions de Minuit
Date de publication
Collection
Romans
Nombre de pages
190
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Il est évident que la fortune pour le moins tardive de ma grand-mère a joué un rôle important dans cette histoire. Sans tout cet argent, mes parents ne seraient jamais venus s'installer dans le Finistère. Et moi-même sans doute, je n'aurai jamais quitté Brest pour habiter Paris. Mais le vrai problème est encore ailleurs, quand il a fallu revenir des années plus tard et faire le trajet dans l'autre sens, de Paris vers Brest.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

9 mai 2010

La mauvaise recette.

Des ingrédients qui font de ce livre une oeuvre fade.

Lire la suite

25 mars 2010

La parution de ce livre avait entraîné sur son passage une frénésie, une effervescence assez inhabituelle à Brest. Sur toutes les lèvres, dans tous les lieux, une seule question revenait « alors, vous avez lu Paris-Brest de Tanguy Viel ? ...

Lire la suite

par (Libraire)
20 janvier 2009

On pourrait demain les croiser rue de Siam, cours Dajot ou sur le port. Les personnages de Paris-Brest, le dernier roman de Tanguy Viel sont gens ordinaires, d’une banalité qui nous fait sourire… et nous donne froid dans le dos ...

Lire la suite

Interview de Tanguy Viel

Propos recueillis le 23 février 2009

Pourquoi écrivez-vous?

Je ne sais pas vraiment. J'ai pris l'habitude de dire que ça donnait du sens à ma vie. Je crois que c'est vrai mais ça doit être plus irrationnel que ça, plus compulsif aussi. Je sais seulement que ça vient de loin.

Qu'entendez-vous par l'expression "fabrique de l'écriture"?

Rien de précis en fait. C'est devenu un tic de langage dans ma bouche. Ce qui me plaisait au départ dans cette expression, c'était le renvoi à l'artisanat, au travail presque manuel qu'implique la construction d'une phrase, d'un paragraphe, a fortiori la construction d'un livre. Ce sont des choses très liées au bâtiment, à l'architecture, on parle de coupe, d'échafaudage, de plan, de collage.

Quelles ont été ou quelles sont vos références dans le genre policier, polar?

Je n'en ai pas en littérature, sauf à remonter à l'ancêtre du polar, qui serait sans doute à trouver du côté du roman anglais du XIXème siècle, du roman noir comme on disait à l'époque. Pour moi le genre policier, ça a toujours eu à voir avec le cinéma, jamais avec les livres. Aujourd'hui seulement je commence à lire quelques polars, Pete Dexter ou Donald Westlake.

Quelle est la part d'autobiographie dans « Paris-Brest »?

Disons : plus Brest que Paris. Pour le reste, je ne sais plus, je confonds toujours la fiction et la réalité. C'est un vrai problème.

Quelle place occupe Brest dans votre vie, dans votre cœur?

Simplement, c'est le lieu de l'enfance, ou plutôt c'était le lieu de l'enfance et je crois que c'est devenu le lieu d'une fiction, aussi un terrain d'écriture. C'est pour ça que je confonds le réel et la fiction, parce que Brest, je sais que j'y ai vécu, que j'y ai été très heureux, et en même je sais qu'aujourd'hui c'est une ville purement mentale avec du gris et du bleu.

Quel est votre mot préféré?

Je n'en ai pas vraiment. Peut-être ce sont les mots les plus électriques, ceux qui canalisent un désir d'écrire que je préfère. Par exemple, le mot "argent". Le mot "maison". Le mot "mer".

Rencontre avec l'auteur Tanguy Viel à la librairie Dialogues, le 9 mars 2009, à l'occasion de la sortie de son livre Paris-Brest (Editions de Minuit).

Avec Tanguy Viel
Le , Café de la librairie Dialogues

« Il est évident que la fortune pour le moins tardive de ma grand-mère a joué un rôle important dans cette histoire. Sans tout cet argent, mes parents ne seraient jamais revenus s'installer dans le Finistère. Et moi-même sans doute, je n'aurais jamais quitté Brest pour habiter Paris. Mais le vrai problème est encore ailleurs, quand il a fallu revenir des années plus tard et faire le trajet dans l'autre sens, de Paris vers Brest. » Tanguy Viel

  • Paris-Brest
    Paris-Brest
    Tanguy Viel
    Les Éditions de Minuit
     

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Tanguy Viel

Avertissements de sécurité

ATTENTION ! Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans. Danger d'étouffement. Petits éléments. À utiliser sous la surveillance rapprochée d'un adulte.