La Lampe d'Akutagawa, Essais sur la littérature japonaise moderne
EAN13
9782251722016
ISBN
978-2-251-72201-6
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Collection Japon. Série Études (3)
Nombre de pages
430
Dimensions
22 x 16 x 3 cm
Poids
658 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
895.609
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Lampe d'Akutagawa

Essais sur la littérature japonaise moderne

De

Les Belles Lettres

Collection Japon. Série Études

Offres

Grâce à de nombreuses traductions, la littérature japonaise moderne est aujourd'hui mieux connue des lecteurs francophones, mais elle reste pourtant très peu analysée. Le présent ouvrage contribue à combler cette lacune. Il réunit en effet les principaux essais rédigés par un des plus éminents connaisseurs du Japon en Occident, le professeur Jean-Jacques Origas, un maître d'exception prématurément disparu, dont l'enseignement fascina des générations d'étudiants des Langues O'.

Ces textes concernent essentiellement les écrivains de l'ère Meiji (1868-1912). On y trouvera des études sur l'art du roman, sur les « essais au fil du pinceau », sur le goût des écrivains pour les arts visuels, ainsi que sur l'activité de quelques intellectuels majeurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siecle. Un riche panorama de l'histoire littéraire du Japon moderne et contemporain vient compléter l'ensemble.

Une partie de ces travaux pionniers, novateurs dans leur approche, furent rédigés directement en japonais. Plusieurs d'entre eux sont devenus des textes de référence au Japon même. Traduits pour la première fois en langue française, ils permettront de découvrir sous un jour nouveau les œuvres de grands écrivains comme Natsume Sôseki, Mori Ôgai, Masaoka Shiki ou Nagai Kafû.

À travers ces essais transparaissent la flamme, la rigueur et la cohérence, le style singulier d'un maître attachant, passionné, toujours soucieux de transmettre son savoir. C'est une vision originale du Japon, riche et nuancée, qui s'offre à la lecture.

S'identifier pour envoyer des commentaires.