Livres Bretagne Les Coiffes rouges, roman Daniel Cario
Livres Bretagne Les Coiffes rouges, roman Daniel Cario

Présentation

En 1924, le récit des célèbres grèves des penn-sardin, les sardinières de Douarnenez, en Bretagne, à travers le parcours d'une adolescente en pleine tourmente.
Epouses, filles, mères de marin, elles sont toutes penn-sardin à la conserverie Guéret sur le port de Douarnenez. Chaque jour, sous les ordres des contremaîtresses, elles s'échinent à une cadence infernale pour un salaire de misère. Parfois dures entre elles, les sardinières restent solidaires et aucune d'elles n'a oublié la vieille Clopine, mise à la porte et qui attend son heure, patiente. Un matin, avec tout l'éclat et l'insolence de sa jeunesse, surgit Dolorès. Il y a presque cent ans, en 1924, sur les pavés de la ville rouge de Douarnenez, quelque quatre mille penn-sardin brandirent le drapeau de la révolte. Un roman " vrai " pour raconter ce magnifique symbole de la lutte ouvrière et de la dignité des femmes.

Caractéristiques

EAN13 9782258108387
ISBN 978-2-258-10838-7
Éditeur Les Presses de la Cité
Date de publication
Collection Loin de la rivière : roman
Nombre de pages 444
Dimensions 22,6 x 14,1 x 3 cm
Poids 464 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Eireann Yvon
    Ouvrières en lutte !

    Daniel Cario nous emmène à Douarnenez, dans ce roman qui nous conte, à travers le destin d’une jeune fille, les luttes des « Penn-sardin » en 1924. Un exemple de lutte ouvrière réussie.
    Dolores entre très jeune Chez « Guéret », une des conserveries de la ville, et connait alors les cadences infernales, le mépris des contremaitresses pourtant issues du rang. Pour le patronat, elles ne sont que des machines à faire de l’argent !
    Son arrivée ne passe pas inaperçue, c’est le moins que l’on puisse dire. « La Murène », sa responsable, aime bien les jeunes filles, alors elle est une proie rêvée. Elle a un adversaire de taille. Alcide Guéret, le directeur de la fabrique, a lui aussi des vues sur la naïve jeune fille.
    L’existence rude de ses parents qui sont de braves gens qui travaillent beaucoup, ce n’est pas la misère noire, mais pas loin.
    Dolores voit en cachette Glazig aux superbes yeux bleus, un amour de jeunesse naît entre eux, il sera plus tard source de graves problèmes.
    Elle se lie d’amitié avec Clopine, qui boîte de naissance. Ouvrière licenciée, elle se tient matin et soir devant la porte de la conserverie dont elle est la mémoire et également une sorte de porte-parole des luttes passées.
    La vie pourrait suivre son cours, mais son père est victime d’un grave accident de pêche et doit être amputé, début de la déchéance familiale.
    Pour subvenir aux besoins de la famille, Dolorès accepte la proposition d’Alcide Guéret, devenir sa demoiselle de compagnie.
    Aux yeux des autres ouvrières, c’est considéré comme de la trahison ! De plus elle quitte ses tenues « Bretonnes » pour être habillée à la mode de Paris, elle est donc rejetée par le monde ouvrier et n’est considérée que comme la putain des bourgeois.
    Une conversation entre patrons lui ouvre les yeux, malgré de graves évènements familiaux, elle quitte sa tour d’ivoire, remet sa coiffe et rejoint les grévistes…
    Dolores Marques, jeune rousse au teint mat, est une des plus belles du port. Son destin semble, comme les autres, scellés, la conserverie est une vie de dur labeur et de grande misère. Mais elle va elle aussi participer à un des plus beaux combats de l’histoire des conserveries.
    Sa famille, son père Diego, marin espagnol marié avec Marie, une fille de Bretagne, leurs fins seront tragiques !
    Clopine la boiteuse, personnage emblématique de la lutte ouvrière, licenciée depuis une quinzaine d’années comme meneuse, qui depuis traîne son handicap et sa peine, mais sa soif de revanche est bien là, ancrée en elle. Un très beau personnage de battante allant jusqu’au bout de son idéal.
    On trouve aussi quelques personnages qui ont bien existé, syndicalistes ou hommes politiques de gauche.
    Il n’y a comme d’habitude rien à dire ou alors que du bien sur l’écriture !
    Je terminerai par cette phrase illustrant le cynisme du patronat:
    –« Ce sont toujours eux qui paieront. Si nous donnons aux femmes un salaire supérieur, nous achèterons alors à leurs maris, à leurs frères, les pêcheurs, le poisson à un prix plus bas.
    Voilà tout. »

Disponible sur commande 20.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...