Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Le liseur du 6h27 Jean-Paul Didierlaurent
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Le liseur du 6h27 Jean-Paul Didierlaurent

Présentation

Peu importait le fond pour Guylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écœurement qui l'étouffait à l'approche de l'usine.»

Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l'usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6H27 les quelques feuillets qu'il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant.
Un jour, Guylain découvre les textes d'une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie...


Dans une couleur évoquant le cinéma de Jean-Pierre Jeunet ou la plume ouvrière de Jean Meckert, Jean-Paul Didierlaurent signe un premier roman qui nous dévoile l'univers d'un écrivain singulier, plein de chaleur et de poésie, où les personnages les plus anodins sont loufoques et extraordinaires d'humanité, et la littérature le remède à la monotonie quotidienne.

Caractéristiques

EAN13 9782846268011
ISBN 978-2-84626-801-1
Éditeur Au Diable Vauvert
Date de publication
Collection Littérature générale
Nombre de pages 224
Dimensions 20 x 13,5 x 1,5 cm
Poids 200 g
Langue français
Langue d'origine français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Daïdrée A.
    Le liseur du 6h27

    Un livre poétique et plein de tendresse pour notre vie de tous les jours, celle ou on se croise et se rencontre dans les trains et les gares, celle où on travaille et où l'amitié est l'élément clé du bonheur.
    Très touchant!

  • Valérie M.
    Un joli conte

    Le liseur du 6h27, c'est l'histoire de Guylain Vignolles, un employé modeste qui travaille au pilon, ce service qui détruit tous les livres invendus. Une seule joie vient égayer la vie monotone de celui-ci : lire, chaque jour durant son trajet en RER, la récolte de la veille, quelques feuillets sauvés de l'horrible machine, au nez et à la barbe de son supérieur, un être infâme. Voilà un joli conte, de ceux qui adoucissent notre monde si souvent violenté.

  • Clara

    Tous les matins dans son TER de 6h27, Guylain s'assoit sur le même strapontin et sort de sa sacoche quelques feuillets épars. Il les lit aux autres passagers. Quelques feuilles volées le soir à "la Chose", cette machine avale et détruit les livres invendus, les ressort sous forme de pâte qui sert à fabriquer d'autres livres. Un travail alimentaire, une existence terne qu'il partage avec un poisson rouge nomme Rouget de Lisle (cinquième du nom), un seul ami Guiseppe qui est à la recherche de ses jambes broyées et contenues dans Jardins et potagers d'autrefois.

  • Eireann Yvon
    La voix du train.

    Ayant pendant près de 10 ans pris le train pour me rendre au travail, je suis un lecteur assidu de tous les ouvrages consacrés à cette catégorie de voyageurs, "Les Abonnés".
    Guylain Vignolles est un voyageur pas tout à fait comme les autres, bien au contraire. Tous les matins il déclame des brides de textes épars sauvés par lui-même de "La Chose", son outil de travail. Cette entité mécanique qu'il dirige est un pilon monstrueux dont la seule fonction est de détruire les livres non vendus. Sa vie est celle d'un être solitaire, son seul ami est Guiseppe, qui a eu les jambes broyées par "La Chose" et qui cherche à les récupérer, et Guylain participe à cette œuvre ultime.
    Sinon, il est célibataire, son seul compagnon est son poisson rouge "Rouget de Lisle, cinquième du nom. Sa vie, c'est vraiment métro, boulot, dodo.
    La monotonie de l'existence de ce lecteur est rompue quand il accepte de lire dans une maison de retraite, où une pensionnaire obtient un certain succès en lisant des passages d'un livre pornographique qu'il avait pris par erreur !
    Autre fait qui va changer sa vie, la découverte, coincée dans son strapontin habituel du RER de 6 h 27, d'une clé USB où une certaine Julie raconte sa vie de madame-pipi dans un centre commercial !
    Ces textes vont devenir ses lectures du matin, et Julie petit à petit va prendre une place de plus en plus grande dans sa vie, et comme lui dit son ami Guiseppe :
    - "J'ai comme l'impression que tu viens de trouver ta quête toi aussi".
    Si ce n'est pas la quête du saint Graal cela lui ressemble fort. Sauf que dans ce cas précis, les châteaux à conquérir pour trouver la belle sont les hypermarchés de la banlieue parisienne.
    Du royaume de Camelot à celui de la camelote !
    Le narrateur et lecteur, Guylain Vignolles, (je vous passe la contrepèterie), personnage mêlant l'ordinaire et l'extraordinaire, mystificateur vis à vis de sa mère et aussi de Guiseppe, mais toujours pour le bien de ses interlocuteurs. Amoureux des livres son travail est pour lui un crève cœur, mais la lecture une forme de thérapie.
    Les personnages de ce roman sont bien marqués, les bons et les autres ; parmi les premiers, Yvon Grimbert, gardien érudit et poète, les sœurs Delacôte, aussi et surtout la mystérieuse Julie.
    Dans les seconds, certains collègues de travail, chef ou aspirant chef. Dans les écrits de Julie on trouve "Le Gros de 10 heures", être "chiant", radin et mal embouché, une figure détestable ! Mais morale oblige, il sera ridiculisé ! La revanche de Julie et de toutes les madame-pipi de la terre.
    Ce roman ressemble du moins au début à de la science-fiction (de l'Anticipation, autre appellation de ma jeunesse) et pourtant, il est très contemporain. Il m'a fait penser à "Fahrenheit 451" pour la destruction des livres, motif différent, mais même résultat.
    Un livre plein d'humanité, d'humour et d'originalité. En particulier un traité de "Tantologie" plein de philosophie et de bon sens des gens humbles.
    Une découverte qui me donne envie de lire ses autres écrits.

Disponible sur commande 16.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...