Livres Arts Beaux-Arts Peinture Guide du musée Picasso d'Antibes version française, un guide des collections Musée Picasso
Livres Arts Beaux-Arts Peinture Guide du musée Picasso d'Antibes version française, un guide des collections Musée Picasso

Guide du musée Picasso d'Antibes version française

un guide des collections

Hazan

Catalogues d'exposition

Présentation

Inauguré en 1928, le musée d’Antibes, installé dans le vieux château Grimaldi, a eu l’honneur de recevoir Picasso venu travailler au premier étage de septembre à novembre 1946 à l’invitation du conservateur Romuald Dor de la Souchère. En partant, Picasso, bon prince, laissa 23 peintures et 44 dessins : premiers fonds du musée actuel qui commença donc à faire peau neuve pour répondre à la libéralité de l’artiste. Le nouveau local, dit « salle Picasso » est inauguré en 1947. Picasso enrichit peu à peu la collection de 77 céramiques. En 1966 le musée est rebaptisé « Musée Picasso ». En 1990, la dation Jacqueline Picasso enrichit la collection de 22 oeuvres (peintures, dessins, céramiques et estampes). De 1952 à 2001, différents dons et achats permettent l’acquisition d'œuvres sur papier (dessins et gravures) et de tapisseries de Pablo Picasso. Les œuvres de Nicolas de Staël présentées au musée témoignent du séjour du peintre à Antibes, de septembre 1954 à mars 1955. En 2001, une donation effectuée par la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman permet l’ouverture de deux salles, au rez-de-chaussée du musée. La collection d’Art moderne, commencée en 1951 par Dor de la Souchère, a été créée à partir de dons exceptionnels consentis par les artistes qui ont exposé au musée et des acquisitions faites au cours des années par la ville d’Antibes. Des artistes importants appartenant aux grands courants de l’art des XXe et XXIe siècles sont représentés : Arman, Atlan, Balthus, Bloch, Buraglio, César, Dezeuze, Ernst, Gleizes, Hains, Hartung, Klein, Magnelli, Music, Picabia, Pincemin, Raysse, Spoerri, Viallat, etc. Sur la terrasse du musée Picasso est visible en permanence une remarquable collection de sculptures de Germaine Richier. D’autres artistes y sont représentés : entre autres, Joan Miró, Bernard Pagès, Anne et Patrick Poirier.

Caractéristiques

EAN13 9782754103336
ISBN 978-2-7541-0333-6
Éditeur Hazan
Date de publication
Collection Catalogues d'exposition
Nombre de pages 192
Dimensions 21 x 14,5 cm
Poids 474 g
Code dewey 708.49
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...