L'art de l'Espagne et du Portugal
EAN13
9782850880766
ISBN
978-2-85088-076-6
Éditeur
Citadelles & Mazenod
Date de publication
Collection
L'ART ET LES GR
Nombre de pages
640
Dimensions
32 x 25 cm
Poids
4100 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Code dewey
709.46
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Au sein d'une histoire occidentale faisant la part belle à l'Italie ou à la France, la péninsule Ibérique reste ignorée de beaucoup, cachée par les préjugés et les clichés. La connaissance de l'Espagne et du Portugal marque sans conteste une nette défaillance. L'apparente unité géographique de ces deux pays est contredite par la diversité des paysages, des cultures, des langues, et des contacts très vite noués avec le bassin méditerranéen ou au-delà de l'Océan. Tout ou presque demeure à (re)faire dans notre manière d'envisager l'histoire de l'art espagnol et portugais, à l'heure des régionalisations et des autonomies, mais aussi à l'heure de la mondialisation.


A l'éblouissant catalogue des merveilles créées et conservées par ces pays, il faut ajouter le sentiment profond d'une diversité de très longue date, d'un berceau d'idées originales émises grâce à l'héritage d'autres courants, nés de liens des plus privilégiés entre l'Occident, l'Orient, et le Nouveau monde.


Pour toutes ces raisons, ce volume est essentiel. Le panorama couvert par les auteurs donne de cet art une approche et une analyse sans aucun équivalent. Plus de vingt siècles de créations y sont présentés, commentés, analysés. De la forte présence romaine (l'Espagne donna à Rome plusieurs de ses empereurs) à l'apparition de génies aussi différents que Greco ou Gaudí, aucun aspect n'est oublié. Art des Ibères, trésors des Wisigoths, art sacré de l'époque romane, arts musulman et mozarabe, grand art gothique à travers lequel Espagnols et Portugais sont partie prenante du style gothique international, beauté incomparable des miniatures, art mudéjar, art manuélin, austérité des grands palais royaux tel l'Escorial, mais aussi art baroque échevelé de Braga, Coimbra, ou Saint-Jacques-de-Compostelle, art colonial, art du XIXe siècle où les régionalismes donnent à entendre leur voix forte... La liste est infinie, et l'on doit aussi y inclure tous les grands noms qui ont fait la peinture occidentale : Vélasquez, Murillo, Zurbaran ou Goya, mais aussi Picasso ou Miró, qui créeront le XXe siècle international, traité dans L'art du XXe siècle. L'iconographie sélectionnée conduit le lecteur au-delà des Pyrénées, pour un voyage à travers le temps.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dominique Clévenot
Plus d'informations sur Jean-Louis Augé
Plus d'informations sur Georges Baudot
Plus d'informations sur Michel Zimmermann
Plus d'informations sur Teresa Perez-Higuera