Après le communisme, faillite du système soviétique, invention d'un modèle économique et social en Europe de l'Est François Bafoil
Après le communisme, faillite du système soviétique, invention d'un modèle économique et social en Europe de l'Est François Bafoil

Après le communisme

faillite du système soviétique, invention d'un modèle économique et social en Europe de l'Est

Armand Colin

Hors Collection

Présentation

À l'heure de l'intégration européenne, où en sont les pays d'Europe de l'Est, anciennement communistes, et confrontés depuis plus de dix ans à une véritable révolution politique, sociale et économique ? Le présent ouvrage est le fruit d'une enquête menée, pour répondre à cette question, dans les entreprises, les campagnes, les associations syndicales, de Hongrie, de Pologne, de Bulgarie, de Roumanie, de Slovaquie ou de République tchèque. Y transparaît une vision inattendue de ces sociétés en recomposition, installées à la périphérie de l'Europe occidentale. Une « marginalité » qui trouve son origine, au-delà des décennies de domination et de dirigisme soviétique, dans une histoire plus longue, enracinée dans le XIXe siècle, dont il faut bien tenir compte pour comprendre les spécificités du présent. D'où ce panorama composite de théories et de pratiques nationales qui ne se prêtent pas aussi facilement qu'on aurait pu le croire à l'imposition par l'extérieur d'un modèle libéral qui aurait toutes les vertus.
Singulière, inventive, rétive aussi aux contraintes et aux doctrines qui ne tiendraient pas compte d'une destinée originale, affrontant aujourd'hui une zone de grande turbulence dont nul ne peut prévoir l'issue : telle apparaît l'Europe centrale et orientale, au terme de cette approche minutieuse et documentée, au plus près des réalités quotidiennes et des représentations collectives qui font la vie des peuples.
François BAFOIL, sociologue, est directeur de recherches au CNRS et membre du CERI-FNSP. Il enseigne à l'IEP de Paris (cycle de Dijon « Europe de l'Est » ) et à l'ENSAM de Cluny (Mastère Est-Ouest).

Caractéristiques

EAN13 9782200263126
ISBN 978-2-200-26312-6
Éditeur Armand Colin
Date de publication
Collection Hors Collection
Dimensions 21 x 15 x 1,9 cm
Poids 346 g
Langue français
Code dewey 320.947
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...