Les Origines du Collège de France (1500-1560) Marc Fumaroli
Les Origines du Collège de France (1500-1560) Marc Fumaroli

Présentation

Ce que l'on a pu dire des peuples peut s'appliquer aux institutions: dpourvues de lgende, elles sont condamnes prir de froid.

Le Collge de France n'est pas menac de ce sort polaire. Ses origines, au seuil de l'poque moderne, plongent dans un merveilleux qui n'a cess de frapper l'imagination au cours des sicles successifs. Ce merveilleux, c'est celui de la Renaissance des bonnes lettres en France, c'est celui du grand roi Valois, Franois Ier, qui s'en fit le patron et le mcne.

On ne l'a peut-tre pas assez mis en vidence, ce merveilleux est de souche savante, il a t invent par des doctes, il a t propag par l'crit et l'imprim, il est un bien commun de la Rpublique des Lettres qui s'est ainsi reprsent son acte de naissance en France. Il ne doit rien aux narrations orales des lgendes dores ou des contes populaires. C'est le merveilleux d'une Ide jaillie dans l'imagination de philologues et de potes: ils rvrent la fondation par leur roi d'une fabrique idale qui abriterait le loisir crateur de matres trs rudits et de leurs disciples surdous, un palais du savoir pourvu d'une richissime bibliothque, de salles de cours o se presserait la fine fleur de la jeunesse studieuse, d'une imprimerie aussi fconde en beaux et bons livres que celle d'Alde Venise, et de galeries sur jardin comme on les aimait dans les chteaux franais, o matres et disciples se promneraient en reprenant, aprs treize sicles, la conversation interrompue des nuits attiques d'Aulu-Gelle. Tout ce que l'homme peut savoir y serait runi et enseign. Seul Franois Ier pouvait offrir au monde un tel luxe de l'esprit. Les textes ne manquent pas (et ils se compltent d'un auteur l'autre) dcrivant cette nouvelle Domus aurea qui aurait t la fois Acadmie de Platon, Lyce d'Aristote et Bibliothque-Muse d'Alexandrie.

Caractéristiques

EAN13 9782252032176
ISBN 978-2-252-03217-6
Éditeur Klincksieck
Date de publication
Collection Hors collection Klincksieck
Nombre de pages 478
Dimensions 25 x 16 x 3,3 cm
Poids 984 g
Langue français
Langue d'origine français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...