Des GI et des femmes, Amours, viols et prostitution à la Libération
EAN13
9782021156515
ISBN
978-2-02-115651-5
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
L'Univers historique
Nombre de pages
480
Dimensions
24 x 15 x 2 cm
Poids
552 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des GI et des femmes

Amours, viols et prostitution à la Libération

De

Seuil

L'Univers historique

Offres

Autre version disponible

Comment convaincre des hommes de poser le pied sur les plages de Normandie pour partir à l’assaut sous le feu nourri de l’ennemi ? En faisant appel à la solidarité entre soldats, au patriotisme, à leur volonté de libérer l’Europe de la tyrannie ? Sans nul doute. Mais un autre argument fut employé au sein de l’armée américaine en 1944 : « Pensez à la beauté des femmes françaises qui n’attendent que vous et qui vous accueilleront en libérateurs. » Exploitant des documents officiels de propagande aussi bien que des journaux intimes et des mémoires de soldats, Mary Louise Roberts révèle que le commandement militaire américain a sciemment érotisé la France et exploité le mythe de la « femme française » pour mobiliser ses troupes. Elle montre ce qu'ont été les conséquences sur le terrain : les romances bien sûr, mais aussi la prostitution, omniprésente au Havre par exemple, et les viols et agressions sexuelles. Elle argumente enfin que la domination sur les corps fut une dimension de l’impérialisme américain et que les relations sexuelles ont été au centre des relations de pouvoir entre les libérateurs et la population française. Cette domination fut durement ressentie et elle a contribué à nourrir l’antiaméricanisme d’après-guerre.

Il n’est pas question ici de remettre en doute la bravoure des GI mais d’aller au-delà de la simple image d’Épinal du soldat américain entouré de jeunes femmes qui l’embrassent avec joie et soulagement, pour témoigner que la présence de l’armée américaine sur le sol français n’alla pas sans heurts.

Mary Louise Roberts enseigne l’histoire de France à l’université du Wisconsin-Madison. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’histoire des femmes et de la Seconde Guerre mondiale.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Mary Louise Roberts était l'invitée de La Galerne le 4 juillet 2014, pour présenter son livre "Des Gi's et des femmes - amours, viols et prostitution à la Libération".