Jardins de sagesse en Occident
EAN13
9782021081572
ISBN
978-2-02-108157-2
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Beaux Livres
Nombre de pages
144
Dimensions
20 x 17 x 1 cm
Poids
408 g
Code dewey
712.01
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jardins de sagesse en Occident

De

Seuil

Beaux Livres

Offres

Présentation de la série « Jardins de sagesse »

Lieu de recueillement, de cheminement, d'ouverture au monde, de travail aussi, le jardin se présente comme un lieu privilégié de quête spirituelle aussi bien en Asie, en Occident qu'en terres arabo-musulmanes. Trois livres illustrés explorent la façon dont l'art du jardin propre à ces trois espaces culturels et religieux sert une telle quête. Paru :Jardins de sagesse en Chine et au Japon.À paraître :Jardins de sagesse d'islam.

Que le jardin soit capable d’accompagner et même favoriser la quête de la sagesse, une part de la culture occidentale y a prêté attention, comme en témoignent d’innombrables textes mais aussi quantité de réalisations, pour beaucoup encore conservées à travers l’Europe. Ce sont ces jardins de sagesse, lieux imaginaires et pour la plupart bien réels, destinés à la retraite, au parcours méditatif, à la contemplation ou à une forme responsable de vie active dont la figure serait le jardinier - celui qui prend soin du monde et par là même de l’autre -, que cet essai propose d’explorer. Pour chacun, il met en lumière la façon dont l’organisation de l’espace, les dimensions, l'aménagement, les perspectives permettent que la poursuite de la sagesse s’accomplisse de manière privilégiée. Cheminant en compagnie d’Épicure, Sénèque, Augustin, Montaigne ou Nietzsche, revenant à la tradition biblique, Hervé Brunon interroge l’inépuisable sens théologique, éthique ou poétique de ces retraites, ermitages, labyrinthes, lieux de pèlerinage qui, à travers les siècles, aident tour à tour à penser, aller vers Dieu, accepter sa condition mortelle, être en paix avec soi-même, mieux vivre ensemble et percevoir la beauté du monde.

Hervé Brunon est historien des jardins et des paysages, directeur de recherche au CNRS (Centre André-Chastel). Il a notamment publié : Le Jardin, notre double. Sagesse et déraison, Autrement, 1999.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hervé Brunon