L'acteur et le système / les contraintes de l'action collective
EAN13
9782757841150
ISBN
978-2-7578-4115-0
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Essais (248)
Nombre de pages
512
Dimensions
18 x 11 x 2 cm
Poids
292 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'acteur et le système / les contraintes de l'action collective

Points

Points Essais

Offres

La liberté des acteurs est un fait, l'existence de systèmes organisés et cohérents en est un autre. Comment ces deux réalités s'articulent-elles ? Michel Crozier, l'auteur du Phénomène bureaucratique, associé à Erhard Friedberg, montre, contre tous les mirages d'une rationalité totalitaire, le caractère essentiellement « opportuniste » des stratégies humaines et la part irréductible de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir.

Ce livre n'est pas un manuel de sociologie des organisations – discipline dont Michel Crozier est l'un des fondateurs en France –, mais bien une sociologie de l'action organisée. Il constitue une véritable critique de la raison collective.

Michel Crozier (1922-2013)

Directeur de recherche au CNRS, professeur et président du Centre de sociologie des organisations, il a dirigé de nombreuses enquêtes dans des administrations, des entreprises et des organisations diverses.

Erhard Friedberg

Autrichien, directeur de recherche au CNRS et ancien directeur du Centre de sociologie des organisations, il enseigne la théorie des organisations à Sciences Po.

S'identifier pour envoyer des commentaires.