Philosophie Tle ES/S - Livre de l'élève, éd. 2004
De Michèle Deléger, Pierre Kahn, Alain Consil, Jean-Jacques Guinchard
Série éditée par Chantal Demonque, Michel Delattre
Hatier
Philosophie
Présentation
Ce nouveau manuel de philosophie, conforme au programme applicable depuis septembre 2003, est constitué d'une grande partie dédiée aux notions et d'une autre consacrée aux repères listés dans les instructions officielles. 5 grandes parties reprenant les 5 champs de problèmes Une introduction générale du domaine qui propose un fil conducteur pour l'ensemble des notions. A la fin de chaque grande partie : un dossier documentaire , ouverture qui prolonge la réflexion sur un thème, une question liés à une ou plusieurs notions de la partie, éclairés par des documents de différente nature destinés à mettre en évidence les enjeux actuels. Les chapitres - un texte d'ouverture non philosophique, - une présentation de la notion , - un choix d'une dizaine de textes (textes classiques et moins connus). De longueur variée, précédés d'un chapeau et annotés. Un à trois textes par chapitre sont accompagnés d'un petit questionnaire. - en fin de chapitre, des renvois vers les pages méthodologiques concernées. Les repères , classés par ordre alphabétique par couple de termes ; pour chaque couple, un exemple d'application, une définition générale, une définition philosophique et parfois une citation. Egalement des renvois sont prévus de la partie "notions" vers la partie "repères". La méthodologie propose des exemples de sujets pour l'études de textes et la dissertation en suivant une démarche permettant à l'élève d'acquérir un savoir-faire. Les parcours historiques présentent un balayage chronologique des courants philosophiques.
Caractéristiques
EAN13 | 9782218746796 |
---|---|
ISBN | 978-2-218-74679-6 |
Éditeur | Hatier |
Date de publication | 12 mai 2004 |
Collection | Philosophie |
Nombre de pages | 480 |
Dimensions | 26 x 19 cm |
Poids | 1115 g |
Langue | français |
Code dewey | 375 |
Fiches UNIMARC | S'identifier |
Ce qu'ils en pensent
S'identifier pour envoyer des commentaires.