Le Bouddhisme mondialisé
une perspective sociologique sur la globalisation du religieux
Editions Ellipses
Reference Geopo
Présentation
Perçu à tort comme un culte asocial attaché à une culture intimiste faite de méditation, le bouddhisme fut en fait, dès son origine, associé à la contestation du système indien des castes. Les formes qui ont pénétré nos sociétés depuis les années cinquante ont été au préalable occidentalisées en Asie même, s'affirmant comme rationnelles, nationalistes et/ou marxistes, anti-impérialistes, transformant la critique des castes en remise en cause des classes, au mépris de la réalité traditionnelle et en réaction à la colonisation. Après les discrédits jetés sur les " idéologies " d'inspiration capitaliste et communiste, les courants bouddhistes occidentalisés, qui sont aussi maintenant solidement implantés en Occident, recomposent leurs discours et leurs réseaux à travers une double stratégie, par le haut et par le bas, qui s'accompagne de la promotion d'une idéologie présentée comme une " troisième voie " mêlant développement personnel et citoyenneté planétaire : l'individuo-globalisme. Par le haut, les clercs charismatiques mobilisent les institutions occidentales et internationales, sur des causes humanitaires (Viêt-nam, Tibet, etc.), et par le bas ils s'efforcent de sensibiliser les populations à la voie spirituelle bouddhiste. Le croisement de visées politiques transnationales, à base d'utopie altermondialiste et écologique, avec un champ religieux en pleine mutation, confère à des personnalités telles que le dalaï-lama les statuts d'autorité morale, de leader d'opinion et tout à la fois de guide spirituel.
Caractéristiques
EAN13 | 9782729814021 |
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ISBN | 978-2-7298-1402-1 |
Éditeur | Editions Ellipses |
Date de publication | 30 mars 2004 |
Collection | REFERENCE GEOPO |
Nombre de pages | 640 |
Dimensions | 24 x 16,5 x 3,4 cm |
Poids | 1130 g |
Langue | français |
Code dewey | 294.337 |
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