Cybernétique et société. L'usage humain des êtres
EAN13
9782757842782
ISBN
978-2-7578-4278-2
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Littérature (216)
Nombre de pages
224
Dimensions
17 x 11 x 1 cm
Poids
132 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cybernétique et société. L'usage humain des êtres

De

Préface de

Points

Points Littérature

Offres

" La thèse de ce livre est que la société ne peut être comprise que par une étude des messages et des dispositifs de communication qu'elle contient. "
Dans cet ouvrage classique et visionnaire, il s'agit, à travers une comparaison entre sociétés humaines et réseaux artificiels, de souligner la valeur de l'être humain et la richesse de son langage, toujours précaires face aux intérêts et pouvoirs technocratiques qui cherchent à les instrumentaliser, les contrôler, et finalement les dénaturer.
Au-delà des enjeux stratégiques de la communication dans la vie sociale, Wiener propose de réinventer un humanisme bousculé par la capacité des machines à remplir des fonctions qui étaient jusqu'alors considérées comme réservées aux humains.
Norbert Wiener (1894-1964), mathématicien américain, est l'un des pères des théories de l'information, des communications et de l'automatique. Il a popularisé sa vision unifiée de ces domaines et de leur implication scientifique et philosophique sous le nom de " cybernétique ".
Présentation de Ronan Le Roux

S'identifier pour envoyer des commentaires.