Dolto, l'art d'être parents, L'éducation, la parole, les limites
EAN13
9782226254818
ISBN
978-2-226-25481-8
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M.PSYCHOLOGIE
Nombre de pages
224
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
304 g
Langue
français
Code dewey
155.646
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dolto, l'art d'être parents

L'éducation, la parole, les limites

De ,

Albin Michel

A.M.Psychologie

Offres

Autre version disponible

Pour Françoise Dolto, auteur de "La Cause des enfants", et "La cause des adolescents", les parents importaient aussi. Voulant inculquer aux adultes l'art d'"éduquer avec des mots", elle prônait le retour au bon sens, la confiance, le respect et les limites.
Reprenant les textes très concrets tirés de ses interventions dans les médias, les auteurs, tous deux spécialistes de terrain, montrent qu'elle insiste constamment sur le cadre, les règles, l'apprentissage précoce des limites. Elle restitue les places respectives (et respectueuses) des générations et de chacun: l'enfant ne doit pas être au centre de la famille, mais à la périphérie du couple. Elle défend la frustration et l'autorité (opposée à l'autoritarisme). Ce sont les règles qui humanisent le petit de l'homme, une personne, au même titre que l'adulte, mais une personne en devenir, qui a besoin d'être écoutée et éduquée. Il n'y a chez elle ni laxisme, ni laisser-aller éducatif, contrairement aux idées reçues.
Bien loin l'esprit soixante-huitard, mais dans la lignée des grands penseurs de l'éducation du début du XXème siècle,c'est contre le dressage à l'ancienne que Dolto s'est élevée, pas contre les règles.
Cet ouvrage qui restitue la voix de Françoise Dolto, s'adresse à un vaste public averti ou novice, mais trop souvent démuni face à sa tâche éducative.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dédicace d'Élisabeth Brami
Avec Élisabeth Brami
Le , Librairie Dialogues

Le saviez-vous ? Les mots ont un zizi comme vous : zizi de fille ou zizi de garçon. En partant sur la piste du sexe des mots, Élisabeth Brami a débusqué un sexisme langagier quotidien tellement sournois que tout le monde en est dupe. Jugez-en. Portier/portière, chevalier/chevalière, mandarin/mandarine… Le masculin nomme une personne, le féminin nomme un objet !
Elisabeth Brami est auteure et psychologue clinicienne. Élève de Dolto, elle a exercé dans un hôpital de jour. Dès 1990, elle publie chez divers éditeurs : albums jeunesse, anthologies, essais et romans, dont certains sont primés et traduits. Ses ouvrages traitent des bobos et bonheurs de la vie et s’adressent à des lecteurs de tous âges, des bébés aux adultes.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Elisabeth Brami
Plus d'informations sur Docteur Patrick Delaroche