Fables du lieu., Génie du non-lieu, Air, poussière, empreinte, hantise
EAN13
9782707317377
ISBN
978-2-7073-1737-7
Éditeur
Les Éditions de Minuit
Date de publication
Collection
Essais
Séries
Fables du lieu.
Nombre de pages
156
Dimensions
1 x 1 x 0 cm
Poids
174 g
Code dewey
759.5
Fiches UNIMARC
S'identifier

Génie du non-lieu

Air, poussière, empreinte, hantise

De

Les Éditions de Minuit

Essais

Offres

Autre livre dans la même série

L'artiste est inventeur de lieux. Il façonne, il donne chair à des espaces improbables, impossibles ou impensables : apories, fables topiques.

Le genre de lieux qu'invente Claudio Parmiggiani dans la série d'œuvres intitulée Delocazione passe d'abord par un travail avec le souffle : c'est une lourde fumée qui exhale et dépose sa suie, sa cendre, sa poussière de combustion, créant ici toutes les formes à voir. Le résultat : une immense grisaille, un lieu pour l'ascèse de la couleur, l'absence des objets, le mouvement imprévisible des volutes, le règne des ombres, le silence d'une nature morte obsidionale. L'air devient le médium essentiel de cette œuvre, il s'éprouve comme une haleine expirée des murs eux-mêmes. Il devient le porte-empreinte de toute image.

Impossible, dès lors, de ne pas interroger ce souffle - qui détruit l'espace familier autant qu'il produit le lieu de l'œuvre - à l'aune d'une mémoire où l'histoire de la peinture rencontrera les fantômes d'Hiroshima. Cet air mouvant, densifié, tactile, exhale d'abord du temps : des survivances, des hantises. Le résultat est un genre inédit de l'inquiétante étrangeté. Et c'est dans la poussière que nous aurons à le découvrir.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Georges Didi-Huberman