Fenicia, roman
EAN13
9782702155301
ISBN
978-2-7021-5530-1
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
432
Dimensions
23 x 15 x 2,9 cm
Poids
502 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Adoptée à six ans, aux jours terribles de la guerre civile espagnole, par un couple d’anarchistes, Ana connaît l’exil et l’internement au camp d’Argelès-sur-Mer. Dans cet enfer, elle devient Fenicia, un prénom symbole de liberté pour ses parents adoptifs, une promesse de jours meilleurs.
D’une grande intelligence et d’une rare beauté, Fenicia grandit en France. Militante anarchiste, séductrice, amante, fille-mère puis épouse et agrégée de lettres, elle est aimée. Par Mateo, son père adoptif, Georges, son pygmalion, Jean, son mari loyal, et Gil, son amant et galant ébloui.
Mais Fenicia n’a de cesse d’en douter. Femme adorée, elle demeure toujours la petite fille terrifiée par l’abandon, la violence et la laideur du monde... terrifiée par l’hypothèse de sa propre laideur. Petit à petit, elle sombre dans la folie, inventant et réinventant sa vie, une vie où mensonge et vérité, à force de se confondre, la perdront.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

19 février 2015

Fenicia

Dans ce roman biographique, Pierre Brunet retrace la vie de sa mère: une vie de misère, d'exil. De la petite fille abandonnée dans un orphelinat puis la fuite devant les troupes franquistes jusqu'à l'arrivée en France, dans un camp d' ...

Lire la suite

6 avril 2014

Hommage à une Mère inconnue

Biographie-roman, qui retrace le destin d'une mère inconnue (Pierre a 3 ans lors de sa mort). Une vie qui s’inscrit dans l’histoire du 20è siècle, car elle en a connu les tourments. Volet historique : petite réfugiée de la guerre ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Brunet