Cheval Berba
EAN13
9782828914042
ISBN
978-2-8289-1404-2
Éditeur
Favre
Date de publication
Collection
CARACOLE
Nombre de pages
141
Dimensions
21,2 x 14,2 x 1,3 cm
Poids
180 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Emblématique d'une culture équestre en voie de disparition, l'élevage du cheval berba au nord du Bénin a fortement diminué depuis la deuxième moitié du siècle dernier. Pourtant, la nécessaire survie de ce petit cheval dépasse la question locale pour symboliser les grands enjeux du développement durable. Ce cheval semble résistant à la maladie du sommeil, d'où son intérêt scientifique évident. Fidèle compagnon de chasse de l'éleveur, il est également considéré comme sacré.
Emblématique d'une culture équestre en voie de disparition, l'élevage du cheval berba, dans l'Atakora, au nord du Bénin, a fortement diminué depuis la deuxième moitié du siècle dernier. Responsables : une remise en cause de la chasse traditionnelle liée à la montée de la conservation, la pression croissante sur les ressources, les mutations de la société paysanne, l'impact du changement climatique.
Pourtant, la nécessaire survie de ce petit cheval dépasse la question locale pour symboliser les grands enjeux du développement durable en Afrique aujourd'hui. D'une part, le cheval berba semble résistant à la maladie du sommeil, ennemie mortelle des mammifères en Afrique subsaharienne, d'où son intérêt scientifique évident. D'autre part, ce cheval, fidèle compagnon de chasse de l'éleveur, animal considéré comme sacré et signe de distinction sociale, illustre la biodiversité créée et entretenue par l'homme, trop souvent négligée dans les approches écologiques actuelles.
Pour éviter la disparition de ce cheval, il convient de réagir et de lui retrouver une place. Cette étude de géographie, menée dans l'Atakora par Omar Coulibaly dans le cadre du master de développement durable de Paris-Sorbonne dirigé par Sylvie Brunel, propose à cet égard plusieurs pistes d'actions.

S'identifier pour envoyer des commentaires.