Entrons en dissidence
Éditeur
Plon
Date de publication
Collection
Tribune libre
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Entrons en dissidence

Plon

Tribune libre

Offres

  • AideEAN13 : 9782259222921
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    9.99

Yannick Jadot développe à partir d'exemples concrets d'initiatives industrielles, agricoles ou citoyennes, les pistes d'une transformation écologique réussie pour notre économie et notre démocratie à l'échelle de la France et l'Europe. Il est urgent de penser le cadre dans lequel une nouvelle société pourra bientôt se déployer.
La crise entamée en 2008 a signé la fin d'un monde.
Effrayée à l'idée de disparaître avec lui, l'oligarchie politique et économique fait de l'existant le refuge de sa pensée. Libéraux-conservateurs comme sociaux-démocrates n'offrent plus aucune perspective à la société, et se cramponnent à un modèle économique qui nous a conduits à la perte. Le " système " décide finalement pour nous, et laisse chaque individu désemparé face à un avenir qui semble se faire sans lui.
Tout ceci pourrait faire craindre le pire. Mais une autre réalité se développe, et contribue à l'avènement d'un nouveau rapport de forces démocratique.
Partout des initiatives bourgeonnent, à la reconquête d'une souveraineté populaire oubliée au détour du virage néolibéral. Fondée sur les notions de réseaux et de partage, cette nouvelle société refuse l'illusion du repli. Au passage, elle rompt radicalement avec la verticalité inscrite dans nos gènes politiques depuis la Révolution française.
Parce qu'un retour en arrière n'est pas envisageable, il est urgent de penser le cadre dans lequel cette nouvelle société pourra bientôt se déployer. Le défi est immense : dépasser les conservatismes, faire sauter les digues qui empêchent cette révolution silencieuse d'irriguer la société, enrichir la démocratie partout elle peut être efficace, partout où elle permet de retrouver la maîtrise de nos vies. C'est notre nouvelle frontière démocratique. C'est la condition pour que dès demain cette Europe dissidente prenne le pouvoir.

S'identifier pour envoyer des commentaires.