Notre chance d'être français
EAN13
9782246852469
ISBN
978-2-246-85246-9
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Essais Français
Nombre de pages
312
Dimensions
22 x 14 x 0 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Notre chance d'être français

De

Grasset

Indisponible

"Quelles sont les solides raisons de croire en la France, de lui vouloir un avenir, d'aimer être Français sans arrogance mais sans complexes dans le monde du XXIe siècle ? Quelle conception se faire de « l'identité nationale » à rebours des manipulations et des trahisons dont cette notion est l'objet ? Pourquoi revendiquer avec affection et fidélité, comme je le fais de longue date malgré ceux qui s'en gaussèrent et y sont finalement venus, ces symboles – la Marseillaise, les trois couleurs, notre devise républicaine – d'une nation accueillante à tous les siens ? Qu'en est-il, de nos jours, du récit national qui nous constitue et quels nouveaux chapitres écrire ensemble pour avancer ?
Le parti-pris de cet ouvrage est d'aborder avec lucidité ce qui malmène l'idée que nous nous faisons de nous-mêmes et de notre avenir commun. A toutes et à tous, il voudrait faire partager le goût de la France, ce pays qui n'est vraiment lui-même qu'assoiffé d'idéal, capable de fraternité, audacieux dans l'action. Car le peuple français veut la continuation de son histoire dans une France à la hauteur de la belle injonction que lui adressait jadis Michelet : « Faites que nous nous aimions en vous ».
Dans le flou des repères et la peur de la mondialisation, l'angoisse monte avec la peur du déclin et de la disparation de la spécificité française. Or tout existe pour que la France parvienne à reconquérir l'estime d'elle-même."
S.R.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ségolène Royal