Ecrits radiophoniques
Éditeur
Éditions Allia
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
838.912
Fiches UNIMARC
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Ecrits radiophoniques

Éditions Allia

Offres

  • Aide EAN13 : 9782844858177
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    9.49

  • Aide EAN13 : 9782844858160
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    9.49

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Bienvenue au "pays des voix". Ce pays sans frontière où règnent les
personnages les plus attachants : Peter Munk le Charbonnier, le petit homme de
verre, le roi de la piste de danse ou encore Ezéchiel. Dans Le Cœur froid,
merveilleuse adaptation pour la radio d'un conte pour enfants de Wilhelm
Hauff, Walter Benjamin nous fait sentir toutes les possibilités poétiques de
ce médium, qui vient alors tout juste de faire son entrée dans les foyers
européens. Le seul micro parvient à nous entraîner dans un récit aux
péripéties rocambolesques. Le bien-nommé Charivari autour de Kasperl donne lui
aussi naissance à des caractères bien taillés, tel Monsieur Forgengueul ou
encore Lipsuslapus, plongés dans une brume épaisse qui figure tout ce que l'on
ne peut voir à la radio. L'imaginaire, celui des enfants autant que celui des
adultes, avec des pièces comme Lichtenberg, va nécessairement galopant. Un
théâtre radiophonique est né.À l'image d’Orson Welles qui, en 1938, terrorisa
les américains avec son canular radiophonique annonçant une pseudo attaque
martienne, Walter Benjamin perçoit très rapidement l'incroyable popularité de
la radio et la possibilité qu'elle offre d'influer sur la vie de chacun. Dans
ses Modèles, il met en scène des situations de la vie quotidienne, que ce soit
la manière idéale de négocier une augmentation de salaire ou les écueils à
éviter pour qu'une dispute de couple ne finisse en divorce. Ces Modèles, si
stupéfiants soient-ils, se veulent avant tout didactiques. L'espace
radiophonique, non comme outil de vulgarisation mais pour l'intérêt qu'il
suscite auprès d'un large public, devient pour Benjamin le lieu par excellence
d'application pratique de ses réflexions sur les moyens de reproductibilité
technique et la popularisation de la culture. Il esquisse ici une théorie de
la radio, comme le montre un ensemble de lettres et de textes inédits en
français qui viennent compléter cette édition. Un nouveau visage de Walter
Benjamin, ou plutôt une voix nouvelle, se fait ici entendre. Avec humour, un
talent incontestable de metteur en scène et une verve de dialoguiste, Walter
Benjamin montre que la radio est un outil, littéraire, pédagogique et
culturel, d'exception.

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