La république des imposteurs
EAN13
9782809814828
ISBN
978-2-8098-1482-8
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Politique, idée, société
Nombre de pages
300
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
383 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Autour de François Hollande, des élus sont épinglés par la justice, son ministre du Budget est au cœur d’une faramineuse affaire de fraude fiscale, son ami et trésorier de campagne possède des entreprises aux îles Caïman… Mais lui, le président « normal », n’a rien vu d’anormal pendant des mois… et continue de parler de « République exemplaire » !
Qui sont ou ont été les « maîtres ès dérives » du PS ? Jean-Pierre Kucheida, l’ex-baron de Liévin, cacique de la Fédération du Pas-de-Calais, qui attend son jugement. Gérard Dalongeville, ex-maire de Henin-Beaumont, en correctionnelle en mai 2013. Jean-Noël Guérini, encore président du conseil général des Bouches-du-Rhône, mis en examen pour association de malfaiteurs. Sylvie Andrieux, députée du même département, objet de poursuites judiciaires. L’ex-sénateur de l’Hérault Robert Navarro, mis en examen, et ses 40 000 euros annuels de… pizzas. Jean-Paul Huchon, président d’Île-de-France, condamné pour prise illégale d’intérêts. Philippe Kaltenbach, sénateur-maire de Clamart, mis en examen pour corruption.
Résultat : le PS, qui revendique le 1er prix de vertu, est en passe de doubler la droite dans la course à la corruption. Et l’opinion s’exaspère. Veut-on vraiment moraliser la vie politique ?

S'identifier pour envoyer des commentaires.