Marquise au portrait
EAN13
9782363080653
ISBN
978-2-36308-065-3
Éditeur
Arléa
Date de publication
Collection
Littérature générale
Nombre de pages
144
Dimensions
20 x 12 x 1 cm
Poids
162 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Marquise au portrait

Arléa

Littérature générale

Offres

Artiste fier et tourmenté, le pastelliste Maurice Quentin de La Tour, alors au faîte de sa carrière, reàoit une commande d’importance : un portrait de la marquise de Pompadour. La favorite devra patienter cinq ans. Mais qui mieux que ce fou de La Tour pour saisir l’âme de ses modèles ? En témoigne sa galerie de portraits prestigieux, ceux du roi, de la reine, de la dauphine, du maréchal de Saxe mais aussi de ses amis philosophes, Voltaire, Rousseau et d’Alembert.

Caracolant de la cour de Versailles à Paris, Maurice Quentin de La Tour nous emporte dans son sillage, tout en se livrant à une saisissante introspection.

Avec Marquise au portrait, son troisième roman, Barbara Lecompte revisite la vie et l’œuvre de La Tour. Elle nous dévoile, derrière l’orgueil et la maladresse de l’artiste, la sensibilité et la fragilité qui alimentèrent sa création.

Conférencière nationale en histoire de l’Art depuis 1998, Barbara Lecompte vit dans le sud de la France. Marquise au portrait est son troisième roman.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

10 novembre 2014

Il a peint les grands hommes de son temps, et les femmes aussi bien sûr. Philosophes, Grands du royaume, généraux, princesses, dauphins, tous ont laissé ce grand maître du pastel faire leur portrait. Louis XV lui-même en a fait son ...

Lire la suite