La vraie vie du Capitaine Dreyfus
EAN13
9791021001343
ISBN
979-10-210-0134-3
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
BIOGRAPHIE
Nombre de pages
224
Dimensions
21,5 x 14,6 x 1,7 cm
Poids
296 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La vraie vie du Capitaine Dreyfus

De ,

Tallandier

Biographie

Offres

L'injustice a un nom : Alfred Dreyfus. Pour en prendre la mesure, il faut revivre l'ascension de ce jeune juif alsacien, entré à Polytechnique, cavalier d'exception promu capitaine dans l'armée française. Remarqué par le chef des armées pour la qualité de sa mémoire et son sens de l'analyse, il était promis aux plus hautes fonctions au ministère de la Guerre. A-t-il été victime d'une rivalité, de l'antisémitisme ou encore d'un traquenard sur fond d'espionnite ? Il est en tout cas brutalement accusé à tort, en 1894, d'avoir transmis des documents à une puissance étrangère. Jugé à huis clos, condamné, déporté sur l'île du Diable, affamé, il est finalement libéré au bout de quatre ans et quatre mois. Est-ce tout ? Non. Il sera à nouveau jugé, condamné, réhabilité mais barré au sein de l'armée et, finalement, humilié par la cour d'assises de la Seine en 1908... Un paria pour toujours. Cette biographie retrace comme jamais la vision de Dreyfus : sa vie comme il l'a vécue. Un récit qui tient du roman d'espionnage, de la tragédie et d'une fable annonciatrice des orages du XXe siècle.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Laurent Greilsamer nous parle de son livre "La vraie vie du Capitaine Dreyfus" (éditions Tallandier) dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Interview par Laurence Bellon.

Avec Laurent Greilsamer
Le , Café de la librairie Dialogues

Des milliers de pages ont été écrites sur l’Affaire Dreyfus mais curieusement, très peu sur le capitaine Dreyfus lui-même. Personne ou presque ne s’est interrogé sur qui il était, ce qu’il avait vécu, ressenti, compris et su de l’affaire qui porte son nom…
Laurent Greilsamer nous convie à découvrir l’homme. Son mérite est de nous montrer le capitaine Dreyfus comme s’il le filmait, au plus près, en caméra rapprochée, brossant son portrait par mini-séquences ou par touches successives. Écrit au présent de l’indicatif, cette biographie est portée par une écriture sous tension, dense et percutante, qui nous mène sur les pas d’un homme au destin brisé, préfiguration des tragédies du XXe siècle.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurent Greilsamer
Plus d'informations sur Claire Greilsamer