Livres Arts Photographie Mario Prassinos François Nourissier
Livres Arts Photographie Mario Prassinos François Nourissier

Présentation

De son vivant et depuis sa mort, le peintre Mario Prassinos (1916-1985) a fait l'objet de multiples expositions, tant nationales qu'internationales. Cet ouvrage constitue le livre de référence couvrant l'ensemble de son oeuvre dans sa richesse et sa diversité.
Il illustre les différents aspects du travail de Prassinos dans les nombreux domaines qu'il traita : peinture et dessins, tapisseries (dont il fut l'un des principaux créateurs de l'Après-guerre), gravures, illustrations de livres, sculptures, décors et costumes de théâtre et de ballet, ainsi qu'écriture (dont les deux livres, La Colline tatouée et les Prétextâts, ainsi que les nombreux écrits et réflexions sur son propre travail dans le domaine de la peinture et de la tapisserie, et sur ses rapports à son environnement provençal).
Prassinos choisit dès 1951 de s'installer à Eygalières, face aux Alpilles, où il vécut et travailla jusqu'à sa mort. Cette rencontre avec la Provence détermine toute son oeuvre, aboutissant à ce travail si personnel, intemporel, et fascinant, dans une écriture picturale à la fois instinctive et dirigée, vibrante d'un fourmillement de traits d'encre ou de gouttes de peinture d'où émergent le paysage ou la figure humaine. Le paysage de la Provence, la Provence noire que décrit Giono, imprégna son travail ; il y retrouva ses origines méditerranéennes et y puisa sa force créatrice, privilégiant l'usage systématique du noir et du blanc, laissant s'exprimer en clair-obscur la violence de la lumière du Sud.
L'ouvrage met en lumière les liens étroit que Prassinos a entretenus sa vie durant avec les principaux acteurs de la vie culturelle de son temps : Camus, Char, les Gallimard, Max Jacob, Queneau, Sartre, Pierre Seghers, Agnès Varda, Jean Vilar et bien d'autres encore, notamment les surréalistes qu'il côtoya très jeune avec sa soeur, écrivain et poète, Gisèle Prassinos.
Ce livre ponctue la redécouverte actuelle de cet artiste exceptionnel tant par sa fécondité que par son originalité, ce dont témoignent les récentes expositions et celles en préparation dans des institutions françaises et grecques.

Caractéristiques

EAN13 9782742743667
ISBN 978-2-7427-4366-7
Éditeur Actes Sud
Date de publication
Collection ARTS
Nombre de pages 344
Dimensions 32,8 x 24,4 x 3 cm
Poids 2270 g
Langue français
Code dewey 759.4
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 49.70 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...