Voyages / trois siècles d'explorations naturalistes
EAN13
9782603020425
ISBN
978-2-603-02042-5
Éditeur
Delachaux et Niestlé
Date de publication
Collection
ZOOLOGIE GENE
Nombre de pages
336
Dimensions
33 x 28 x 3 cm
Poids
2584 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Voyages / trois siècles d'explorations naturalistes

Delachaux et Niestlé

Zoologie Gene

Offres

Chaque expédition a fourni de grandes quantités de spécimens et des connaissances scientifiques nouvelles et importantes, et chacune a été l’occasion de produire de superbes illustrations. Cette fascinante iconographie réalisée sur le terrain ajoute au pittoresque de ces téméraires expéditions. Pour le présent ouvrage, n’ont été retenues que les peintures, les gravures et les illustrations comptant parmi les plus rares et parfaites jamais réalisées en histoire naturelle. Certaines l’ont été uniquement pour leur valeur artistique ; d’autres, comme les pinsons de Darwin, en raison de leur importance scientifique exceptionnelle.

Parmi les pages les plus remarquables, on compte celles sur l’expédition à la Jamaïque en 1687 de Sir Hans Sloane qui a récolté et signalé des spécimens de plantes encore conservés, y compris le cacaoyer ; le séjour de Maria Sybilla Merian au Surinam en 1699 pour y étudier de somptueux papillons et des insectes étranges ; l’expédition célèbre de Darwin aux Galá, avec ses pinsons et ses fossiles ; l’exploration de la nature sauvage d’Amérique du Nord par William Bartram, fantasque mais précis dans ses observations ; la cartographie de l’Australie par Matthew Flinders, assisté peut-être du plus grand de tous les artistes en sciences naturelles, Ferdinand Bauer.

Est publiée ici une sélection incomparable de trésors artistiques les plus prisés, associée aux histoires singulières durant lesquelles ces travaux extraordinaires ont vu le jour.

Tony Rice est titulaire d’un doctorat en biologie marine de l’Université de Liverpool. Il a travaillé comme conservateur du département « Crustacés » au Natural History Museum de Londres, avant de diriger une équipe spécialisée dans la biologie de la faune des grands fonds au Natural Environment Research Council's Institute of Oceanographic Sciences. Il est à présent auteur de livres et consultant en environnement marin.

S'identifier pour envoyer des commentaires.