Tarik ou la conquête d'Allah, (709-852)
EAN13
9782702137727
ISBN
978-2-7021-3772-7
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
LITTERATURE FRA
Nombre de pages
352
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
477 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tarik ou la conquête d'Allah

(709-852)

De

Calmann-Lévy

Litterature Fra

Offres

Autre version disponible

En 711, l'Europe occidentale est confrontée pour la première fois de son histoire à l'Islam. Conduite par le Berbère Tarik Ibn Zyad, qui donnera son nom à Gibraltar (Djebel Tarik), une armée, venue de Tanger, débarque en Espagne et soumet la quasi-totalité du royaume.. Loin d'être un « choc des civilisations », cette conquête est le fruit d'une intrigue ourdie par l'exarque byzantin de Septem (Ceuta) et par certains nobles chrétiens.

Kurtuba (Cordoue) devient la capitale de l'Espagne où cohabitent Arabes, Berbères, Chrétiens et Juifs. Dès 750 s'y établit l'un des rares survivants de la dynastie omeyyade, Abd al-Rahman, chassé de Bagdad. Lui et ses descendants vont asseoir leur pouvoir sur al-Andalous en usant tantôt de clémence, tantôt de violence.

C'est cette extraordinaire page d'histoire que raconte Patrick Girard sur fond d'Andalousie médiévale. Au fil de ces pages, on découvre des êtres de chair et de sang, des humbles et des puissants, des figures lumineuses ou sanguinaires, en proie aux passions les plus diverses.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patrick Girard