Livres Polar Policier et Romans d'espionnage Une vérité si délicate John le Carré
Livres Polar Policier et Romans d'espionnage Une vérité si délicate John le Carré

Une vérité si délicate

Points

Points Littérature

Présentation

Nom de code : Paul Anderson. Mission : surveiller l'enlèvement d'un acheteur d'armes djihadiste à Gibraltar. Récompense : un titre de noblesse et une retraite dans les Cornouailles. Objectif véritable : sa mise à l'écart ? Trois ans plus tard, Paul, rattrapé par cette affaire trop secrète, doit choisir entre sa conscience et sa loyauté de serviteur d'État... Toute vérité est-elle bonne à dire ?
Né en 1931, John le Carré a enseigné à Eton et a brièvement travaillé pour les services de renseignement britanniques durant la guerre froide. Depuis cinquante ans, il se consacre à l'écriture. Il partage son temps entre Londres et les Cornouailles.
" Le Carré opère ici un retour aux sources. Jubilatoire, subtil, ce roman est le plus marquant de ses œuvres récentes. "
The Times
Traduit de l'anglais par Isabelle Perrin

Caractéristiques

EAN13 9782757845530
ISBN 978-2-7578-4553-0
Éditeur Points
Date de publication
Collection Points Littérature (3339)
Nombre de pages 408
Dimensions 17,8 x 11,1 x 1,8 cm
Poids 214 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • o n l a l u
    L'espion qui venait... du désert

    Rescapé ! Le mot lui va comme un pull en cachemire afghan. Une enfance ballotée dans des internats grand luxe après que sa mère l’a abandonné à l’âge de cinq ans. Un passage dans les services secrets qui sans doute l’a inspiré. La Guerre froide, dont il a fait son beurre avec succès grâce son héros Georges Smiley. La chute du Mur de Berlin en 1989 qui l’a presque réduit au chômage. Une tentative de reconversion dans des romans « différents ». John Le Carré, qui a tout connu et beaucoup traversé, même le désert, tente de reprendre la main et le train. Avec " Une Vérité si délicate " qui séduit davantage par son humour que par sa trame parfois un peu compliquée, sinon complexe.

    Il y avait au 20e siècle le communisme et sa froideur stalinienne. Voici en ce début de millénaire un nouveau terrain de jeu pour la diplomatie secrète : l’islamisme avec, en tragique arrière plan, les terroristes fous de dieu. Le Carré plonge dans cette nouvelle donne géopolitique comme le dandy revenu de tout qu’il semble devenu à plus de 80 ans. Ce qui l’intéresse dans ce 23e roman, ce ne sont pas les agissements, les complots islamistes et leurs motivations, mais ce qui se prépare comme riposte dans le camp d’en face. Un peu comme s’il voulait disséquer les pratiques, voire les maux de la tribu et ses errements.
    Tout commence par la préparation de l’enlèvement d’un acheteur d’armes djihadiste à Gibraltar, rocher britannique posé sur le socle espagnol comme un cheveu sur la soupe. Un retraité du Foreign Office est requis pour servir d’ " avertisseur " lors de l’opération menée par un commando anglais et des mercenaires américains. Un jeune diplomate candide, nommé Kit Probyn, attaché auprès du secrétaire d’Etat qui commandite l’opération est sommé d’être le téléphone rouge du politicien. En réalité, le jeune homme est bellement et sournoisement manipulé. L’ayant découvert, il pose un piège et lance sa riposte. Dans ce beau monde, la tribu s’affronte… diplomatiquement, mais, malgré l’humour des échanges, assez cruellement. Visiblement et lisiblement, John le Carré s’y amuse beaucoup, même si la vérité est « délicate » et le pouvoir une sorte de mirage.
    Le romancier des Cornouailles, qui à la fin prend la peine de remercier ses informateurs, comme le font les grands auteurs de polar américains style Michael Connelly, semble en tout cas bien renseigné sur les guéguerres de pouvoir dans les diplomaties occidentales et notamment à Londres, exactement comme un journaliste d’investigation. Et ce qu’il raconte des pratiques gouvernementales actuelles fait un peu froid dans le dos, même si, on semble l’avoir oublié en 2013, les espions viennent encore et souvent du froid…Etrangement aussi, le français convient parfaitement au propos et à l’humour british de John le Carré. Peut-être parce que la traduction est (bien) assurée par Isabelle Perrin, qui avec sa mère Mimi a traduit tous les livres de l’auteur britannique, depuis " La Maison Russie ". Le dandysme à la John le Carré est aussi, comme la vérité, quelque chose de délicat à présenter et à déguster.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...