Aubrac / des racines et des hommes
EAN13
9782603020265
ISBN
978-2-603-02026-5
Éditeur
Delachaux et Niestlé
Date de publication
Collection
La bibliothèque du naturaliste
Nombre de pages
336
Dimensions
27 x 27 x 3 cm
Poids
2052 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Aubrac / des racines et des hommes

Delachaux et Niestlé

La bibliothèque du naturaliste

Offres

Au milieu des années 1960, une expédition ethnographique intitulée Recherche coopérative sur programme n° 28 arrive dans l’Aubrac. Sa mission : étudier l’entité naturelle, humaine et

culturelle que constitue cette région du centre de la France, étendue sur trois départements

(Aveyron, Lozère et Cantal). Une équipe interdisciplinaire constituée de chercheurs et d’experts de tous horizons est menée par Georges Henri Rivière, conservateur en chef du Musée national des arts et traditions populaires (MNATP).

Dans le cadre de cette étude, près de 10 000 clichés ont été réalisés dont un grand nombre par le photographe, réalisateur et ethnologue Jean-Dominique Lajoux. Jean-Dominique Lajoux est déjà un photographe reconnu lorsqu’il intègre la RCP Aubrac en 1964. Il livre ici ses archives en noir et blanc mais aussi, chose unique pour l’époque, en couleurs et fait revivre jour après jour un pays et des gens avec qui il a partagé le quotidien durant de nombreux mois.

Jean-Dominique Lajoux, né le 17 août 1931, vient à l’ethnographie par la photographie et le cinéma à l’occasion de sa participation à plusieurs missions en Indochine, au Sahara et en Polynésie. Il rencontre Georges-Henri Rivière, fondateur du Musée national des arts et traditions populaires dans le cadre de travaux portant sur les paysans français. Sa première recherche en ethnologie sur une région concerne l’Aubrac, à partir de 1964, où il réalise une douzaine de films. La suite de son travail est consacrée aux fêtes de villages dans différents pays. C’est l’époque, en 1973, où il intègre le CNRS à la faveur de la création du CNRS Audiovisuel. Il soutient, en 1991, une thèse sur le Calendrier et les Fêtes calendaires dans l’Europe contemporaine.

S'identifier pour envoyer des commentaires.