Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger L'Homme sans maladie Arnon Grunberg
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger L'Homme sans maladie Arnon Grunberg

Présentation

" Qu'espérait-il ? Que le monde serait une Suisse géante ? "
Architecte de renom zurichois, Samarendra Ambani (dit Sam), fils d'immigrants indiens, se considère comme un " grand artisan du bonheur des autres ". Sa vie tranquille –; un travail honnête, une charmante compagne, une bonne hygiène de vie –; va virer au cauchemar lorsqu'il décroche le contrat d'un opéra à Bagdad. À peine arrivé dans la capitale irakienne, il devient la victime innocente d'une violence qui le dépasse. Il rentre chez lui brisé, mais ne retient pas la leçon. Quelques mois plus tard, il accepte le projet de construction de la Bibliothèque nationale de Dubaï. Lors de son séjour dans l'état du Golfe, Sam découvre que l'histoire se répète impitoyablement et qu'un passeport européen n'est pas une garantie de retour...
L'Homme sans maladie (dont l'ironie corrosive du titre, clin d'œil à Musil, reflète bien l'esprit du roman) est une analyse à la fois caustique et tragique de notre époque. Grunberg dresse un bilan féroce de nos démocraties viciées par l'apparence trompeuse de la sécurité occidentale, les institutions corrompues des monarchies pétrolières, et les excès de l'architecture moderne – miroir de notre volonté de toute-puissance. Tel un Kafka contemporain, il entraine son héros, naïf et idéaliste, à travers des tribulations grotesques et cruelles, pour mieux le réduire en cafard d'une dérisoire comédie humaine.

Caractéristiques

EAN13 9782350872858
ISBN 978-2-35087-285-8
Éditeur Héloïse d'Ormesson
Date de publication
Nombre de pages 249
Dimensions 20,6 x 14,3 x 1,7 cm
Poids 286 g
Langue français
Langue d'origine flamand, néerlandais
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • o n l a l u
    Le roman de l'absurde

     Sur la photo du communiqué de presse consacré à son dernier roman, Arnon Grunberg, l’extra-terrestre des lettres néerlandaises exilé à New York, pose en double : son buste en gros plan, sa face obstruée par une paire de lunettes gigantesques qui semblent flotter dans l’atmosphère et dont l’un des verres laisse entrevoir, miniaturisé, le visage de l’écrivain. Double, le héros de son roman l’est aussi. Il porte deux noms : Samarendra ou Sam tout court. Deux versions de son état-civil, à l’image de sa double appartenance : suisse par sa mère, indienne par son père. Sam est architecte à Zurich mais son métissage culturel, il a tout fait pour le décaper, obsédé qu’il est de la propreté. Une maniaquerie qu’il entraîne jusque dans sa chambre à coucher, théâtre d’une sexualité aseptisée et dénuée d’affect. Sam est un homme qui a donné les trente premières années de sa vie à être _clean_. Un homme sans maladie, en somme. Et un homme qui, à l’instar du héros du roman monumental auquel le titre de Grunberg emprunte, « L’Homme sans qualités » de Robert Musil, assiste à la décomposition du monde ancien. Mais un siècle plus tard, les lignes de fracture ont bougé : c’est au Moyen-Orient que Sam mettra les mains sur les foyers de l’implosion – et qu’il s’y brûlera plus que les doigts.

    Tout commence à Bagdad, où Sam se rend après avoir décroché l’appel d’offres lancé par un mystérieux magnat pour offrir à la capitale irakienne sa première salle d’opéra. En un rien de temps, l’architecte naïf finit dans les geôles de l’État, ou de l’entité fantoche qui devrait le représenter. Comme le Joseph K. du « Procès » de Kafka, nul ne saura, pas même l’intéressé, de quel crime il a été rendu coupable. Réchappé de justesse, Sam revient chez lui, mais il a pris goût à la cruauté infligée par ses bourreaux. Et il recommence, s’envolant quelques mois plus tard pour Dubaï. Rebelote : un projet digne du vieux monde – l’édification d’une Bibliothèque nationale au cœur des buildings – et un traitement inhumain sur fond de soupçons sionistes et de guerre pseudo civilisationnelle. Entre Homeland et Borat, « L’Homme sans maladie » raconte la descente aux enfers d’un névrosé.

    Au début du roman, il y a cette scène d’anthologie, qui concentre le propos de l’auteur : le héros se retrouve avec une valise en tout point semblable à celle embarquée par ses soins à Zurich, mais remplie de vêtements qui ne lui appartiennent pas. À la place des costumes Paul Smith achetés en solde – Grunberg cultive un art du détail qui dynamite de l’intérieur les lignes d’horizon romanesque, bien au-delà du désormais conventionnel _name dropping_ – ont été substituées des chemisettes en acrylique. Une brosse à dents qui n’est pas la sienne, des sous-vêtements étrangers, souillés par quelqu’un d’autre. Quand l’architecte demande des explications auprès des hommes qui sont censés l’escorter tout au long de son voyage irakien, ceux-ci restent hermétiques. Et l’architecte finira, dégoûté, par enfiler les habits d’un autre. Par se plier à l’expérience définie par Freud sous le terme d’_inquiétante étrangeté_, ce malaise qui nous saisit lorsque l’on s’aperçoit dans un miroir sans se reconnaître. (Décidément, le juif Arnon Grunberg est pétri de culture austro-hongroise.) Car c’est bien l’identité, ou plutôt sa crise, son désagrégement – son caractère illusoire – qui constitue le grand point d’interrogation du roman le plus dérangeant de la rentrée littéraire. Et derrières les facéties d’un auteur qui se dérobe à la photographie se lit une détresse sérieuse. Universelle.

    Petite amie moustachue, cafards dans les hôtels de luxe, secrétaire chinoise remplacée chaque jour sous un nom identique ; dialogues de sourds, quiproquos, éternel recommencement, le roman d’Arnon Grunberg tremble sous les assauts d’un rire absurde et rouge, sanguin. Dans «  Le Messie juif », déjà, fresque délirante d’un descendant de nazi converti et de son testicule sous formol, dommage collatéral d’une circoncision sauvage, Arnon Grunberg questionnait avec une gloutonnerie insurrectionnelle l’hystérie des foules et la construction des idéologies. Le monde change, et le roman l’accompagne. Parce qu’il est là, finalement, le génie (le grain ?) d’Arnon Grunberg : parler du naufrage d’un monde en faisant chavirer le roman, en se permettant, littéralement, tout. Et tant qu’il y aura de la liberté, n’est-ce pas…

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Disponible sur commande 18.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...