La nuit Mac Orlan
EAN13
9791090939042
ISBN
979-10-90939-04-2
Éditeur
SIXTO
Date de publication
Collection
BANDE DESSINEE
Nombre de pages
53
Dimensions
33 x 25 x 0 cm
Poids
610 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La nuit Mac Orlan

De

Illustrations de

Sixto

Bande Dessinee

Indisponible

Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Une nuit sur les traces de Pierre Mac Orlan, sujet et personnage d’une enquête inspirée dans tous les sens du terme.

Marin a mis le cap sur Brest, à la poursuite d’un manuscrit inédit de Pierre Mac Orlan (1882-1970), l’écrivain rendu célèbre par le film Quai des brumes, auteur de romans fiévreux aux accents fantastiques, dont la vie de bohême construisit la légende.

Celle-ci commença pendant la Première Guerre mondiale lorsque le jeune homme, qui veut devenir peintre et caricaturiste, envoie à Gus Bofa, qui dirige alors la revue La Baïonnette, quelques travaux graphiques -d’ailleurs fort inspirés par le travail du maître- et un texte. Bofa décèle un talent, non pas de dessinateur mais d’écrivain, et conseille au jeune homme de persévérer dans l’écriture. L’écrivain suivit le conseil du chef de file du Salon de l’araignée et il fit bien : le succès fut au rendez-vous.

C’est donc sur les pas de Mac Orlan que se retrouve notre héros, faisant à Brest une rencontre aussi dangereuse qu’intrigante qui le laisse dépouillé de son argent et de ses papiers, et accusé de meurtre !

Marin, un universitaire spécialiste de Pierre Mac Orlan, arrive à Brest pour y rencontrer un curieux bouquiniste qui doit lui communiquer un manuscrit inédit de l’écrivain. Bientôt, il se retrouve en cavale dans la nuit brestoise, traqué par la police, cherchant à reconstituer les morceaux d’un puzzle diabolique.
L’aventure emprunte aux thèmes de l’œuvre de Pierre Mac Orlan : une femme tentatrice, un bourreau, la mer, le monde de la nuit, quelques squelettes phosphorescents, un pirate... Marin est-il devenu un personnage de roman ? Est-ce un tour de son imagination ou une terrible machination ?

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par
20 janvier 2015

Il y a longtemps que j'attendais de lire cette bande dessinée, depuis que j'avais découvert les éditions Sixto avec Les voleurs de cerveaux. Ensuite, l'éditeur, puisque j'ai "liké" sa page facebook, m'alléchait avec des teasers sur cette BD. Puis, j'ai ...

Lire la suite

2 juin 2014

Chronique

« C’est un livre qui se mérite, mon cher Monsieur. Il ne peut échoir qu’à quelqu’un qui connaît l’œuvre de Mac Orlan de l’intérieur. » L’avertissement sus-cité s’adresse à la fois à un personnage nommé Marin et au lecteur du ...

Lire la suite

Dédicace de Briac, organisée dans le cadre du festival Mix'Arts
Avec Briac
Le , Librairie Dialogues

Briac est un dessinateur remarqué dès son premier album, Armen, paru en 2008, qui narre un passionnant huis clos entre un gardien de phare et un officier allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Avec "La Nuit Mac Orlan", il a composé avec Arnaud Le Gouëfflec un atypique album de bande dessinée dédié aux nuits brestoises et à Pierre Mac Orlan.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Arnaud Le Gouëfflec
Plus d'informations sur Briac