Oiseaux des îles de l'océan Indien, Madagascar, Maurice, Réunion, Rodrigues, Seychelles, Comores
EAN13
9782603020234
ISBN
978-2-603-02023-4
Éditeur
Delachaux et Niestlé
Date de publication
Collection
Oiseaux
Nombre de pages
264
Dimensions
21 x 15 x 2 cm
Poids
570 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Oiseaux des îles de l'océan Indien, Madagascar, Maurice, Réunion, Rodrigues, Seychelles, Comores

Delachaux et Niestlé

Oiseaux

Offres

L’écotourisme est aujourd’hui un moteur économique important, surtout dans les pays en développement, et a contribué à la sensibilisation sur la nécessité et l’urgence de préserver les derniers milieux naturels encore intacts. Ce guide est aussi et avant tout le reflet de l’intérêt croissant porté par les ornithologues aux différentes îles du sud-ouest de l’océan Indien.

Il a pour objectif de permettre aux observateurs d’identifier tous les oiseaux vus dans cette aire géographique. Il couvre l'ensemble des espèces nicheuses et celles visitant régulièrement la région ainsi que les migrateurs occasionnels, les visiteurs exceptionnels et les espèces introduites ayant établi des populations.

La partie introductive inclut des cartes pour chaque île, présente une liste de 209 espèces endémiques à la région et donne des indications sur les meilleurs endroits pour l’observation. Ce guide d'identification propose une description précise de chaque espèce (502 espèces illustrées sur 105 planches) portant sur les caractéristiques, le comportement, les milieux favoris, la distribution géographique, le statut actuel selon l'IUCN et la vocalisation de l'espèce.

La section intitulée « localisation des espèces endémiques » se veut un inventaire spécifique à chaque espèce unique ou singulière qui s’y trouve.

Enfin, les illustrations exécutées par Ian Sinclair, l’un des plus grands spécialistes, montrent les détails du plumage – en fonction de la classe d’âge et/ou du plumage – ainsi que les postures en vol et inhabituelles importantes pour l’identification.

Olivier Langrand est né et a grandi en France. A partir de 1982, il a accompli une partie de ses études et exerce son activité professionnelle à l’étranger : 12 ans à Madagascar, cinq ans au Gabon, un an en Afrique du Sud, avant de s’installer en 2001 aux Etats-Unis. Il a travaillé 14 ans pour le Fonds mondial pour la nature (WWF) et 11 ans pour Conservation International et a effectué de nombreux voyages dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien. Il a été décoré de l’Ordre national du Mérite en 1997 par le Président de Madagascar pour son exceptionnelle contribution à la conservation de la biodiversité. Depuis 2012, il travaille pour l’organisation Island Conservation qui a pour mission d’empêcher l’extinction des espèces sur les îles.

En 1995, Olivier Langrand a publié aux éditions Delachaux et Niestlé le Guide des oiseaux de Madagascar.

Ian Sinclair vit au Cap en Afrique du Sud. Il est l’un des plus grands ornithologues de terrain pour ce qui concerne l’Afrique et ses îles adjacentes et a parcouru le continent en long et en large. Il a obtenu la prestigieuse médaille commémorative Gill pour sa contribution à l’ornithologie en Afrique et au delà. Auteur sur les oiseaux d’Afrique et des îles adjacentes le plus publié, il a écrit plus de 20 livres sur les oiseaux, parmi lesquels le Guide Sasol des oiseaux d’Afrique australe, le Guide des oiseaux d’Afrique au sud du Sahara et le Guide photographique complet des oiseaux d’Afrique australe. Ian Sinclair a réalisé l'ensemble des illustrations de cet ouvrage.

S'identifier pour envoyer des commentaires.