Tour du monde des glaciers
EAN13
9782603020340
ISBN
978-2-603-02034-0
Éditeur
Delachaux et Niestlé
Date de publication
Collection
Les guides du naturaliste
Nombre de pages
296
Dimensions
31 x 27 x 2 cm
Poids
2014 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Ce livre illustré et documenté est un voyage grandiose dans un univers de neige et d’eau, de glace et de roc : en Islande, où volcans et glaciers interagissent, puis en Scandinavie où les traces des anciennes glaciations y sont particulièrement visibles. Ensuite découverte des régions polaires, à l’archipel du Spitzberg, puis – via le Groenland – jusqu’à l’île Axel Heiberg dans l’Arctique canadien. Puis, vers le Sud, les hautes chaînes du rebord occidental des deux Amériques, par l’Alaska, le Yukon et les Andes jusqu’à la Patagonie. Un chapitre est consacré au continent antarctique, presque totalement pris par les glaces. Un autre à la découverte des glaciers de Nouvelle-Zélande. Dans l’Himalaya et le Karakorum, parcours des fleuves de glace perchés encore plus haut, dont les uns avancent tandis que les autres reculent en laissant derrière eux de dangereux lacs glaciaires.

Le tour du monde glaciologique s’achève dans les Alpes d’Europe, où les changements climatiques engendrés par l’activité humaine se manifestent par un recul des glaciers aussi spectaculaire qu’accéléré.

Au passage, de brefs récits d’aventures personnelles donnent des aperçus de la vie et du travail des glaciologues sur le terrain. Les animaux qui y jouent un rôle important, grâce à leurs facultés exceptionnelles d'adaptation, y sont décrits.

Le Dr. Jürg Alean a étudié la géographie et obtenu un doctorat en glaciologie à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Il enseigne aujourd’hui la géographie dans un collège du canton de Zurich. Il a déjà publié de nombreux ouvrages sur les glaciers.

Michael Hambrey a étudié la géographie et la géologie à l’université de Manchester, où il a également obtenu un doctorat en glaciologie. Après des enseignements à l’École polytechnique fédérale de Zurich, à Cambridge et à Liverpool, il a été nommé professeur de glaciologie à l’Aberystwyth University (Pays de Galles). La reine Elizabeth II l’a décoré par deux fois de la « Polar Medal ».

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Denis-Armand Canal