Marie-Dominique Philippe, Au coeur de l'Eglise du xxe siècle
EAN13
9782220066301
ISBN
978-2-220-06630-1
Éditeur
Desclée De Brouwer
Date de publication
Collection
Biographies
Nombre de pages
840
Dimensions
23 x 15 x 5 cm
Poids
1035 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Marie-Dominique Philippe

Au coeur de l'Eglise du xxe siècle

De

Desclée De Brouwer

Biographies

Offres

Autre version disponible

Assez méconnu, lepère Marie-Dominique Philippe est pourtant une figure qui se situe au coeur del'Église du XXe siècle.

Né en 1912 dansune grande famille du Nord, Henri Philippe est le huitième de douze enfantsdont huit se consacreront entièrement à Dieu. Lui-même, à 18 ans, rejoint laProvince dominicaine de France, parcourue d'une très grande vitalitéreligieuse, apostolique et intellectuelle. Comme étudiant puis enseignant, lefrère Marie-Dominique participe alors aux avancées du célèbre Saulchoir,couvent d'études de philosophie et de théologie. Il y partage les questionnements de ses frères prêcheurs de plus en plus concernés et bousculéspar une société en pleine mutation. Il cherche à y répondre, à sa manière, entant que professeur de philosophie à l'université de Fribourg et prédicateurauprès de contemplatifs, de familles et de jeunes, inlassable dans sesrecherches, notamment en métaphysique et en théologie mystique, à la suited'Aristote, de Thomas d'Aquin et de l'apôtre Jean. Dans cette même ardeurapostolique, le père Philippe accède à la demande pressante d'une poignéed'étudiants en fondant, en 1975, la Communauté Saint-Jean.

Appartenantpleinement à une France et une Église marquées par deux guerres mondiales, un concile,des crises majeures et un renouveau spirituel, cet homme a voulu mettre toutson coeur et toute son intelligence, toute sa bonté et toutes ses compétences, àservir le Christ et à répondre aux besoins de ses contemporains. Personnalité attachanteou agaçante, sa vie demeure passionnante, ne serait-ce que pour le contextedans lequel elle s'est développée. C'est ce que révèle cette biographie richeet fouillée, fruit d'un travail à la fois passionné et rigoureux.

Marie-Christine Lafon est journaliste. Etudiante, elle a connu le père Marie-Dominique Philippe dont elle a suivi cours et prédications.

S'identifier pour envoyer des commentaires.