Procédure civile
EAN13
9782130552864
ISBN
978-2-13-055286-4
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Thémis. Histoire
Nombre de pages
924
Dimensions
21,8 x 15,1 x 3,8 cm
Poids
945 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Procédure civile

Presses universitaires de France

Thémis. Histoire

Offres

Procedere, aller de l’avant. Pour être un droit au service du droit substantiel, la procédure civile n’en est pas moins essentielle en ce qu’elle permet la réalisation des droits. Droit de la pratique, mais aussi droit théorique qui permet de fixer les guides de la liberté de chacun des plaideurs et l’office de leur juge, la procédure est aujourd’hui une matière de premier plan : utile à la compréhension du système juridique et utile à la construction d’une démarche procédurale, du moment où un procès est envisagé à celui où il est engagé, conduit et abouti. Le présent ouvrage permet, en parcourant les concepts d’action, d’instance et de jugement, de tracer les principes qui guident une procédure respectueuse des droits fondamentaux et d’étudier les règles plus mécaniques qui en permettent l’avancement. Il sera, de ce fait, une source de réflexion précieuse pour toute personne souhaitant réfléchir au concept d’action en justice et à la mise en œuvre judiciaire des droits, comme pour celles et ceux qui en attendent un allié utile à la réalisation concrète de leurs droits. L’ouvrage se veut aussi un appui pour les étudiants préparant des concours pour lesquels la procédure civile est présente parmi les disciplines requises et aux cycles d’études de niveau doctoral.

Professeur agrégée des facultés de droit à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, Soraya Amrani Mekki est membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme dont elle préside la sous-commission « Éthique, société et éducation aux droit de l’homme » et membre de l’Observatoire national de la laïcité et du comité de déontologie de la Haute autorité de santé. Spécialisée en droit processuel, elle est coauteur, en « Thémis », d’un ouvrage de Théorie générale du procès.

Professeur agrégé des facultés de droit à l’université Nice Sophia Antipolis, Yves Strickler occupe les fonctions de vice-doyen en charge de la recherche à la Faculté de droit et de science politique de Nice. Auteur, en « Thémis », du manuel Les biens, il dirige le Centre d’études et de recherches en droit des procédures et préside la section Grand Sud de la Cour européenne d’arbitrage.

S'identifier pour envoyer des commentaires.