Pour vos commandes de Noël, il est préférable de passer votre commande d'ici au 20 décembre midi et de choisir les livres disponibles en magasin (points verts). Au-delà, nous ne pouvons garantir que le Père Noël trouvera votre boîte aux lettres à temps !

La géopolitique
EAN13
9782130633006
ISBN
978-2-13-063300-6
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
QUE SAIS-JE ?
Nombre de pages
128
Dimensions
18 x 12 x 0 cm
Poids
100 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Avec la naissance de l’État, trois mille ans avant notre ère, l’espace géographique acquiert une dimension politique. Désormais, l’espace n’est plus seulement façonné et cloisonné par la diversité du milieu naturel et par celle du peuplement, mais aussi par l’exercice de souverainetés étatiques concurrentes. Il devient le théâtre et l’enjeu de rivalités pour le contrôle de voies stratégiques, de ressources vitales, mais aussi de territoires ou de lieux symboliques.

Alors que les débuts de cette discipline ont été entachés par ses compromissions avec le IIIe Reich et ses alliés, aujourd’hui, l’approche géopolitique offre un regard renouvelé sur le monde en tentant de décrire et d’expliquer les rivalités de pouvoir sur l’espace réel ou rêvé grâce à des outils et concepts que cet ouvrage présente.

Alexandre Defay est professeur au Centre de géostratégie de l’ENS. Il est notamment l’auteur, dans la collection « Que sais-je ? », de Géopolitique du Proche-Orient (n° 3678).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alexandre Defay

Dossiers relatifs

Les 26 et 27 janvier 2017, auront lieu les Géopolitiques. Cet événement annuel brestois a pour but de donner les clés d'interprétation d'un monde devenu complexe. L'édition 2017 portera sur le Soft Power. Cette idée s’attache à lier la puissance d’un état à sa culture, à ses valeurs, à sa diplomatie plutôt qu’à son armée ou son économie. Il sera ici question de s’interroger sur l’actualité du Soft Power, ses acteurs et ses enjeux.

Une table ronde aura lieu à Dialogues le jeudi 26 janvier à 18h.

Voir le dossier complet