Livres Sciences Humaines et Sociales Sciences sociales Sport, nature et développement durable, Une question de génération ? Christine Bouneau, Fabien Sabatier, Jean-Paul Callède
Livres Sciences Humaines et Sociales Sciences sociales Sport, nature et développement durable, Une question de génération ? Christine Bouneau, Fabien Sabatier, Jean-Paul Callède

Présentation

Aujourd'hui, plus que jamais, le fait sportif est envisagé sous l'angle du développement durable. Ce dernier, qui est autant une perspective ouvrant sur le futur qu'une réalité tangible, fournit l'occasion d'interroger les pratiques sportives. Les activités de pleine nature, qui ont connu un essor spectaculaire, doivent se montrer respectueuses de l'environnement et des activités économiques locales (élevage, agriculture, exploitation forestière, par exemple). Les aménagements pour le sport (les équipements et leur desserte, les structures d'accueil, les sites, les itinéraires) donnent matière à des consignes très précises afin de protéger les lieux. En milieu urbain, les activités sportives, d'intérieur ou de plein air, prennent elles aussi en considération le développement durable. Les comportements des publics de pratiquants (au quotidien, de fin de semaine, en séjour de vacances ou selon d'autres modalités de fréquentation) font l'objet de préconisations précises en appelant à une conduite responsable.
La perspective diachronique, prenant en considération différentes époques, de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui, et la perspective synchronique, faisant varier les échelles spatiales, ont permis de vérifier si et dans quelle mesure la question du développement durable et de la protection de la nature, à propos du sport, correspondait à une préoccupation de génération(s). À l'articulation de ces deux axes, des configurations caractéristiques ont été étudiées mettant en présence plusieurs catégories d'agents: décideurs politiques et administratifs, responsables associatifs, experts scientifiques, techniciens divers, éducateurs, pratiquants sportifs, etc. En fonction des enjeux et des forces en présence, des lignes de tension, des conflits d'usage, des compromis, des coopérations, des consensus se font jour... Durablement ou non? La question ne doit jamais être écartée.

Caractéristiques

EAN13 9782858924264
ISBN 978-2-85892-426-4
Éditeur Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Date de publication
Collection SPORTS ET SOCIE
Nombre de pages 560
Dimensions 16 x 3 cm
Poids 1159 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...