Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Fille de la campagne Edna O'Brien
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Fille de la campagne Edna O'Brien

Présentation

Née en 1930 au fin fond de l’Irlande, Edna O’Brien publie son premier roman en 1960. Les Filles de la campagne fait scandale et est interdit en Irlande pour cause d’obscénité. Mais c’était compter sans l’opiniâtreté de la jeune femme qui décide qu’elle sera avant tout mère et écrivain et que rien, jamais, ne l’éloignera de sa table de travail. C’est avec naturel, tendresse et lucidité que, cinquante et quelques années plus tard, l’auteur de Crépuscule irlandais , cette femme libre, cette créatrice farouchement attachée à son indépendance, raconte ses réussites et ses échecs, ses joies et ses chagrins, ses rencontres, ses combats. Un événement littéraire.

Seule Colette avait ainsi réfléchi à l’ardeur de la femme indépendante dans sa vie de femme et d’écrivain. Philip Roth.

De l’ombre à la lumière, ces confessions sont un magnifique hommage à la liberté. Et les clefs d’une œuvre ô combien sulfureuse. André Clavel, L’Express.

Caractéristiques

EAN13 9782253194125
ISBN 978-2-253-19412-5
Éditeur Le Livre de poche
Date de publication
Collection Littérature & Documents (33512)
Nombre de pages 488
Dimensions 17,8 x 11 x 2,2 cm
Poids 260 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • o n l a l u
    Sans la littérature, je serai devenue folle

    Il y a des livres qui resteront à jamais dans un coin de ma mémoire, quoique je lise par la suite. Plus qu'un coup de cœur, c'est un coup de foudre. C'est rare, mais c'est exactement ce que j'ai éprouvé avec les mémoires d'Edna O'Brien, " Fille de la campagne ", un titre qui renvoie à son premier roman paru en 1960, " Filles de la campagne ", et la fit passer directement du statut d'apprentie pharmacienne à celui de romancière à succès. Après une vie consacrée à la fiction, elle a accepté de se pencher sur son passé, d'écrire ce récit qu'elle ne voulait pas trop " autopromotionnel ". Cela fut difficile, douloureux, mais le jeu en valait la chandelle. Elle y célèbre la littérature et l'amour, l'Irlande et la vie tout simplement.

    Et, à la chance de la lire, s'ajoute celle d'avoir pu la rencontrer, chez elle, à Londres. Edna O'Brien est une charmante lady, mais pas une " old lady ", malgré ses 83 ans. Elle est vive, coquette, on sent la femme qui a aimé et aime toujours séduire. Elle n'a pas renoncé, preuve en sont les pages sur sa brève rencontre avec Jude Law : si elle avait eu quelques décennies de moins, elle n'en aurait fait qu'une bouchée! Son repère se situe à deux pas de chez Harrods. Un appartement regorgeant de livres. Une grotte d'écrivain. Longtemps, elle a reculé devant l'obstacle autobiographique. Sa jeunesse, elle l'avait racontée, mais déguisée en romans. Plusieurs d'entre eux firent scandale en Irlande, et plus particulièrement dans le petit village de son enfance, où les prêtres n'hésitèrent pas à les brûler. Rien, jamais, n'empêcha Edna d'écrire: ni les feux irlandais, ni l'indifférence de ses parents qui l'aimaient à leur façon mais ne l'ont jamais lue, pas plus que le combat pour garder ses enfants lorsqu'elle décida de divorcer de son mari écrivain, Ernest Gebler. Celui-ci ne supporta pas que ce soit elle qui sorte de l'ombre, et pas lui. Rien non plus ne parvint à la distraire : ni l'existence mondaine qu'elle mena un temps et la poussa à recevoir chez elle le tout-Londres, le tout-Hollywood et même le tout-Paris, ni les amours parfois tumultueuses, ou les problèmes d'argent récurrents. Ce qui est formidable dans ces souvenirs, c'est qu'il n'y a pas un chapitre sur l'écriture, un autre sur l'amour, un troisième sur les dettes. Non, tout est mêlé, entremêlé même. Mais ce qui ressort de cette épopée, c'est que la grande affaire de sa vie fut et reste la littérature: " sans elle, je serais devenue folle. Ceux qui n'ont jamais connu la richesse des livres ont vraiment manqué quelque chose et je ne peux pas imaginer quelle aurait été ma vie sans eux... "

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Disponible sur commande 8.70 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...