Il manque un remède à la Chine, Enquête
EAN13
9782070138241
ISBN
978-2-07-013824-1
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bleu de Chine
Nombre de pages
448
Dimensions
19 x 20 x 3 cm
Poids
482 g
Langue
français
Langue d'origine
chinois
Fiches UNIMARC
S'identifier

Il manque un remède à la Chine

Enquête

De

Traduit par

Gallimard

Bleu de Chine

Offres

Autre version disponible

Une amie vous téléphone d 'une ville lointaine pour vous annoncer qu'elle a trouvé le moyen de s'enrichir rapidement et vous invite à venir la rejoindre. Vous répondez à son appel et vous vous retrouvez bientôt pris dans les filets d'un réseau de «promotion des ventes». Nourriture infecte, logement rudimentaire, surveillance continuelle, lavage de cerveau quotidien - vous avez mordu à l'hameçon d'un gang de vente pyramidale, qui va peu à peu vous dépouiller de tous vos biens et vous inciter à dépouiller vos proches. Depuis quelques années, des millions de Chinois sont tombés dans ce piège. Romancier à succès, Murong Xuecun a voulu comprendre comment fonctionnait cette immense escroquerie. Il est donc entré dans un gang de Shangrao, petite ville du sud de la Chine, en feignant de s'être fait berner. Durant vingt-trois jours, il a observé de l'intérieur le fonctionnement de cette machine mortifère. Ce livre est le récit de son séjour volontaire dans l'enfer de la vente pyramidale. C'est aussi, en passant, une critique sévère de la société chinoise lancée dans une course au profit destructrice.
Murong Xuecun (pseudonyme de Hao Qun) est né en 1974 dans le Shandong. Électron libre, écrivain engagé comme la Chine en compte peu, il n'appartient pas à l'Association des écrivains de Chine et, pour contourner la censure, écrit
des fins alternatives à ses romans. Fin 2010, lauréat du prix du magazine Littérature du Peuple pour Il manque un remède à la Chine, il aura interdiction de prononcer son discours.

S'identifier pour envoyer des commentaires.