Lire la Torah
EAN13
9782021099324
ISBN
978-2-02-109932-4
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
DIEUX HOMMES
Nombre de pages
208
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
264 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres


Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

La lecture fondamentaliste des textes sacrés les fige dans une vérité immuable. L’approche historico-critique, elle, écarte la question de la vérité du texte au profit d’un savoir sur lui. Mais elle neutralise alors les questions de sens, et par là ne peut, malgré ses prétentions, être un rempart contre le fondamentalisme. Au-delà de cette opposition, ce livre propose une lecture spirituelle de la Torah, qui ne laisse pas gagner le désarroi et se montre aussi sérieuse que la science.

Cette lecture se déploie comme un dialogue : le lecteur pose aux versets des questions morales, politiques ou métaphysiques, qui mettent en jeu son existence ; et pour approcher la vérité que recèle le texte, il tente d’y déchiffrer l’énigme de sa propre vie. Les versets deviennent des paroles qui lui sont adressées, ici et maintenant. La Torah est donc éternelle parce que son sens est sans cesse renouvelé, non parce qu’il est fixé à jamais. De même, son étude ne consiste pas en une appropriation affective et fantaisiste, ni en un envol oublieux du réel.

Lire la Torah est un travail d’interprétation exigeant autant qu’une sortie de soi. Et il s’agit de s’élever autant que d’élever le monde, donc de dépasser l’inaction à laquelle nous condamnerait une lecture seulement symbolique ou littérale : la Torah parle bien de notre présent, et ne donne pas de solutions.

Catherine Chalier est philosophe, spécialiste du judaïsme reconnue. Elle a notamment publié : Traité des larmes (Albin Michel, 2008), et, au Seuil : La Nuit, le Jour (2009), qui a reçu le prix des Écrivains croyants, Le Désir de conversion (2011), Présence de l’espoir (2013).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Catherine Chalier